Occitadys expérimente depuis septembre 2020 un projet de prévention des troubles de l’apprentissage mené par une équipe pluridisciplinaire, sur le terrain, auprès 4 écoles de Toulouse : la Trousse pédagogique.
Dans nos articles précédents, nous vous expliquions les objectifs du projet et de son expérimentation, et nous vous présentions les acteurs et les éléments clés du projet dans l’interview d’Emmanuelle MARIZY. La trousse pédagogique, c’est aussi la réunion de 33 outils à destination des classes, répertoriés et expliqués pour un usage facilité par les enseignants et les élèves. Zoom sur 4 outils phares du projet.
Ce type d’outils existe sous 3 formes :
En fonction de l’outil, l’indication du niveau sonore sera soit automatique, soit gérée par l’enseignant.
La réglette scanner permet de numériser tous les documents présentés en format A4, sans être connecté à un ordinateur.
En passant simplement la réglette sur le document à numériser et en transférant le fichier sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur à l’aide du matériel fourni.
Cet outil est disponible en ligne, sur de nombreux sites
L’élève reçoit un nombre déterminé de tickets pause de la part de son enseignant, pour la journée. Lorsque l’enfant éprouve le besoin de faire une pause, il donne un de ses tickets à son enseignant : celle-ci est chronométrée et les activités sont définies (lecture, marche, ...).
Ce logiciel est très simple à utiliser : un copier-coller suffit pour charger le texte. La voix, sa vitesse et son ton peuvent ensuite être paramétrés, avant d’enregistrer le fichier audio au format souhaité.
Retrouvez l’évolution de l’expérimentation de la trousse pédagogique sur notre site : https://occitadys.fr/nos-projets/pedagogie
Et recevez des nouvelles d’Occitadys en vous abonnant à notre newsletter.