Actualités

ACCESsIBILITé

Normes mondiales

De plus en plus de personnes porteuses de handicaps utilisent l’outil informatique et en particulier Internet avec la consultation de sites Web et la messagerie électronique.
Ces nouvelles technologies de l’information et de la communication leur apportent une liberté nouvelle et une réelle indépendance dans leur vie de tous les jours.

Afin de prendre en compte ce type de public en lui offrant un accès facile au Web, le World Wide Web Consortium (W3C) édicte des recommandations qui ont valeurs de normes. L’accessibilité des sites Web est une obligation légale en France (article 47 de la loi du 11 février 2005) pour tous les sites publics.
Ces recommandations relatives à l’accessibilité traitent principalement de la bonne présentation des informations.
Par ailleurs, le respect de ces standards apporte un bénéfice pour tous les usagers, en particulier à tous ceux qui utilisent des outils autres que l’ordinateur pour se connecter à Internet (utilisation d’assistant personnel électronique (PDA), téléphone mobile (WAP)…).

Les recommandations W3C WAI (Web Accessibility Initiative) définissent trois niveaux de priorités pour l’accessibilité, du moins contraignant (niveau A) au plus exigeant (niveau AAA).
Afin de vérifier l’adéquation d’un site à un niveau de priorité, il existe des outils de validation automatique sur le site du W3C. On peut noter que des sociétés privées développent des outils de vérification-correction.

De par le public visé par notre site, le niveau A (règles de priorité 1) a été retenu.
Cela signifie que le site a été testé avec les outils de validation du W3C et qu’un examen particulier du code a été effectué afin de garantir que l’information présentée suive la même structure logique (au niveau du discours) et reste disponible lors d’un accès utilisant des technologies supplétives ou non.

Enfin, le codage informatique des pages respecte les recommandations XHTML1.0 transitionnal et utilise des feuilles de styles conformes CSS3 pour la mise en forme des pages.

 

Module Screen Reader

Voici le fonctionnement du module screen Reader:

  • Bouton play: Lance la lecture de la page
  • Bouton pause: Met la lecture de la page en pause
  • Bouton stop: Arrête la lecture de la page
  • Bouton A+: Augmente la taille des textes
  • Bouton A-: Réduit la taille des textes
  • Bouton A retour: permet de revenir à la configuration initiale de la taille des textes
  • Bouton A: permet de mettre les textes en police spéciale dyslexie
  • Bouton contraste 1: Permet de réaliser un contraste sur font noir en inversant les tonalités de couleurs (ton chauds deviennent froid)
  • Bouton contraste 2: Permet de réaliser un contraste sur fond noir en gardant les tonalités de couleurs
  • Bouton contraste 3: Permet de réaliser un contraste sur fonc noir en couleur de police exclusivement blanche et en gras.
  • Cliquer de nouveau sur un bouton de contraste pour revenir à l'initial.

© 2019 Occitadys

Clinique Ambroise Paré 387 Route de Saint-Simon
31081 Toulouse Cédex 01
 Un site développé par Logo Digitanie