Actualités

Occitadys recrute !

Coordinateur(rice) régional(e) des correspondants d'entrée de parcours

 

Zoom sur le parcours de santé TSLA
Le parcours de santé « Troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages » (TSLA) est destiné aux enfants de 6 à 15 ans porteurs d’un TSLA soit environ 4 000 enfants par an en Occitanie.

C’est un projet innovant et expérimental (sur 2 à 3 ans), soutenu par l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé qui permettra, via un interlocuteur unique d’orienter les familles en début de parcours, puis de financer les bilans diagnostic et les rééducations impliquant les psychomotriciens, les ergothérapeutes et les psychologues, de même que les orthophonistes et les orthoptistes dont les soins étaient déjà pris en charge initialement.

Dans chaque département, l’interlocuteur unique sera incarné par un correspondant d’entrée de parcours qui guidera les familles vers la prise en charge la plus pertinente et les accompagnera dans leurs démarches auprès des différentes institutions. Les correspondants d’entrée de parcours auront un profil de conseiller en économie sociale et familiale.

 

Finalité du Poste
Le/la coordinateur/trice régional/e des correspondants d’entrée de parcours aura pour mission de favoriser le bon fonctionnement de l’entrée dans le parcours de santé dans toute la région :

  • Via la formation,  le soutien, l’outillage et la coordination des 13 correspondants d’entrée du parcours qui interviendront au niveau local (1 par département),
  • En animant les relations avec les associations de familles au niveau régional

 

Conditions générales d’exercice

Le/la coordinateur/trice régional/e des correspondants d’entrée de parcours est un cadre social, salarié d’Occitadys pour 0,5 ETP.

Ce poste en CDI nécessite une bonne connaissance du domaine de l’action sanitaire et sociale. Une expérience dans la gestion d’un service d’accueil du public et/ou dans l’animation et le soutien d’une équipe dans le domaine sanitaire et social est attendue.

Une bonne maîtrise des démarches d’accès aux droits auprès de la MDPH et de l’éducation nationale est nécessaire.

Une connaissance du public porteur de troubles des apprentissages et la maitrise des outils de travail à distance, notamment la visioconférence, seraient de réels atouts supplémentaires.

Ce poste requiert également autonomie, réactivité, bonnes capacités d’écoute et de communication, une parfaite aisance relationnelle et rédactionnelle.

Formation : de niveau Bac + 3 dans le domaine sanitaire et social

Spécificités du poste : des déplacements ponctuels sur l’ensemble de l’Occitanie sont à prévoir (au maximum une fois par mois).

Le poste est basé à Montpellier.

Salaire : 1300 € brut / mois.

 

Liens Hiérarchiques
Le/la coordinateur/trice régional/e des correspondants d’entrée de parcours est placé sous la direction du chef de projet Parcours TSLA, il/elle travaille également en lien avec le médecin coordinateur de l’association et l’ensemble de l’équipe salariée d’Occitadys. Il pourra participer aux réunions du conseil d’administration d’Occitadys et du comité de pilotage du projet.

Le coordinateur régional n’aura pas de lien hiérarchique direct avec les correspondants locaux qui seront employés par les partenaires locaux de l’association (centres hospitaliers ou établissements médico-sociaux).  

 

Missions

Coordination et soutien des correspondants d’entrée de parcours

  • Contribuer à la mise en place des postes de correspondants d’entrée de parcours dans les différents départements (attribution, formation)
  • Créer et mettre à jour régulièrement les outils support de l’activité des correspondants d’entrée de parcours : Référentiel d’accueil, fiches explicatives du rôle des différents intervenants…
  • Animer le réseau des correspondants locaux d’entrée de parcours notamment en organisant régulièrement des rencontres régionales consacrées à l’échange de pratiques et à des reprises de situations
  • Intervenir en appui des correspondants locaux et des familles dans les problématiques complexes notamment dans les liens avec les partenaires institutionnels (Education nationale, MDPH, établissements médico-sociaux…) 
  • S’assurer de l’argumentaire et de la qualité des réponses données par les correspondants locaux

Recueil et analyse de données

  • Recueillir les évènements indésirables et les analyser avec le réseau d’acteurs  
  • Consolider et analyser les données recueillies par les correspondants locaux pour rendre compte de leur activité 
  • Rendre compte au chef de projet du fonctionnement de l’entrée de parcours et alerter sur les problèmes rencontrés
  • Effectuer une veille législative, territoriale (mise à jour de l’annuaire des ressources…)

Relation avec les associations de familles et les partenaires

  • Animer les relations avec les associations de famille au niveau régional et départemental notamment en mettant en place et en animant des réunions régulières.
  • Élaborer des supports de sensibilisation et/ou de formation aux étapes administratives d’accès aux droits communs et spécifiques, à destination des familles, enseignants, professionnels, concernant les différents troubles, les dispositifs de diagnostic, les aides à disposition, les aménagements pédagogiques, le parcours de santé.
  • Le salarié met ses compétences au service de l’association Occitadys et à ce titre, peut être amené à accomplir des missions autres que celles décrites ci-dessus.

 

Envoyer CV et lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

A votre disposition pour toute demande additionnelle sur le poste.

Date limite pour répondre : 19 Octobre

© 2019 Occitadys

24 impasse de la Flambère
31300 Toulouse
 Un site développé par Logo Digitanie