Évaluation des fonctions cognitives et des apprentissages de l'enfant : aide à la prescription des bilans complémentaires dans les troubles d'attention, des praxies et des apprentissages à partir des outils disponibles en premier recours.
Format mixte (présentiel + e-learning)

Prochaines sessions

Dates et lieu

Gers

  • Présentiels : 13 octobre (18h-20h) et 17 novembre (18h-22h) 2022
    Lieu :
    32000 AUCH
    + modules e-learning du 14 octobre au 16 novembre 2022

Action DPC n°92032200004 - Session n°7

Hérault

  • Présentiels : 15 octobre (9h30-11h30) et 19 novembre (8h30 -12h30) 2022
    Lieu : CH Béziers
    2 rue Valentin Hauy
    34500 BÉZIERS
    + modules e-learning du 16 octobre au 18 novembre 2022

Action DPC n°92032200004 - Session n°6

Tarif et inscriptions

Prise en charge DPC

950€

L'assiduité à la totalité des séquences est obligatoire pour valider la prise en charge de la formation par le DPC.

  • Inscription via mondpc.fr :
    1. Connectez-vous à votre compte DPC,
    2. Indiquez le numéro de session indiqué ci-dessus pour chaque formation,
    3. Vous recevrez quelques jours tard un e-mail de confirmation d'inscription + une convocation précisant les dates et le lieu de votre formation.

Formation continue

Durée totale

10 heures dont :

- présentiel : 6 heures
- e-learning : 4 heures

Pré-requis

Aucun

Effectif maximum

20 participants

Public concerné

  • Médecins spécialistes en pédiatrie,
  • Médecins spécialisés en médecine générale,
  • Médecins salariés

Programme

Première étape : Séance en présentiel (2 heures)

  • Émargement
  • Présentation des intervenants, du programme et de son déroulement. Tour de table : Présentation et attentes des participants : 15 minutes
  • Plénière interactive : généralités sur les TSLA, place du médecin de 1° recours, démarche clinique à avoir devant toute suspicion de TSLA : 1h 45

Seconde étape : Parcours de formation en ligne grâce à 9 modules vidéos ou diaporamas interactifs pour un total de 4 heures

  • Diaporama interactif - Outils de dépistage des TSLA (BMTa, DCDQ-EF 5-15 et SNAPIV-26)
  • Diaporama interactif - Trouble développemental de la coordination et place de l’outil de dépistage DCDQ-EF 5-15 dans la démarche de diagnostic
  • Diaporama interactif avec vidéos de démonstration - Trouble spécifique du langage oral
  • Diaporama interactif avec vidéos de démonstration - Trouble spécifique du langage écrit et critères de décision à partir du bilan de premier recours (BMTa)
  • Diaporama interactif avec vidéos de démonstration - Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en calcul et critères de décision à partir du bilan de premier recours (BMTa)
  • Diaporama interactif - Trouble Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, place de l’outil de dépistage SNAPIV-26 dans la démarche de diagnostic et rôle du médecin de premier recours dans la prise en charge multimodale,
  • Diaporama interactif - Dépistage des troubles associés et des diagnostics différentiels : les troubles psychoaffectifs
  • Diaporama interactif - Dépistage des troubles associés et des diagnostics différentiels : les autres troubles du neurodéveloppement : troubles du développement intellectuel et troubles du spectre de l’autisme
  • Diaporama interactif - Quels dispositifs pour aider à la poursuite des apprentissages ?

Troisième étape : séance en présentiel (4 heures)

  • Émargement
  • Réponses aux questions posées en ligne ou en direct : 60 minutes
  • Retour sur les différents sujets à partir de cas cliniques (apportés par les participants ou l’expert) : décision de bilan/prise en charge, arbres décisionnels : 70 minutes
  • Pause 15 min
  • Présentation du rôle du médecin de premier recours au sein du parcours de santé TSLA Occitadys : 45 minutes
  • Échange et réponses aux questions pratiques sur les modalités locales d’organisation du parcours TSLA Occitadys avec exemples concrets de circuits d’adressage : 30 minutes
  • Synthèse des attentes exprimées lors de la première étape et conclusion du séminaire : 20 minutes
  • Rappel concernant l’évaluation finale à faire en ligne pour clore la formation

Objectifs

Objectifs généraux

Au terme de sa formation le stagiaire devra être capable d'utiliser les outils de dépistage pour repérer les troubles des praxies, de l’attention et des apprentissages et orienter au mieux l'enfant vers les professionnels concernés en prescrivant les bilans complémentaires justifiés.

Objectifs opérationnels

Le stagiaire pourra donc, à l'issue de cette formation :

  • Repérer les enfants suspects de trouble praxique
  • Repérer les enfants suspects de TDAH
  • Évaluer le niveau du langage écrit (lecture et orthographe)
  • Évaluer le niveau de calcul
  • Orienter les enfants vers les investigations complémentaires si besoin
  • Suivre l’évolution de ces enfants lorsqu’ils sont pris en charge

Méthodes pédagogiques

  • Première séquence de plénière interactive en format présentiel (sous réserve du respect des mesures de distanciation et de prévention de transmission) au cours de laquelle les participants expriment leurs attentes et leurs questionnements suivi de la présentation de la méthode de formation et des différents troubles concernés, par l’expert ainsi que sur l’examen clinique par le médecin de premier recours (2 heures).
  • Ateliers en autoformation en ligne : Passage des tests et apprentissage de la cotation sur vidéo, avec didacticiels en ligne sur les troubles et l’interprétation des bilans (4 heures).
  • Troisième séquence plénière en présentiel (sous réserve du respect des mesures de distanciation et de prévention de transmission) : Séance de réponses aux questions posées en ligne lors des séquences d’auto-formation, ou en direct, avec réponses des participants et de l’expert, application des résultats des tests sur des situations cliniques résumées avec arbres décisionnels (4 heures).

Modalités et délais d’accès

Inscription ou renseignements via le formulaire ci-dessous.
Clôture des inscriptions 72 heures avant le début de la formation. 

La formation aura lieu sous réserve qu'un minimum de 6 participants soit atteint.

Méthodes d’évaluation

Une évaluation pré et post test en parallèle à une formation cognitive en réunions présentielles d’une journée et une soirée de formation. 

Le pré et post test est pratiqué en ligne   : 

  • Pré test dix jours avant. 
  • Post test 10 jours après. 
  • Le rapport émis en fin de programme permet d’évaluer l’amélioration.

Accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.

Renseignements et inscriptions

Demande de renseignements et inscriptions aux formations
Merci de remplir le formulaire si vous souhaitez plus d'informations sur une formation ou si vous souhaitez vous y inscrire.

Dernière mise à jour : 2 août 2022

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