Parcours de santé TSLA et parcours scolaire

Le rôle des enseignants

Repérage

Les enseignants repèrent les enfants en difficultés et peuvent les orienter vers l’entrée de parcours. En amont du diagnostic et avec l’accord de la famille, ils sont invités à transmettre leurs observations aux médecins du parcours à l’aide d’un questionnaire spécifique.

Aide au repérage des troubles

Retrouvez nos brochures sur le repérage des TSLA pour les équipes éducatives :

Aménagements scolaires

En aval du diagnostic, ils mettent en place les aménagements scolaires définis notamment dans le plan d’accompagnement personnalisé de l’enfant. En outre, Occitadys développe un projet pour faciliter la mise en place d’aménagements scolaires, la Trousse pédagogique.

Sensibilisation et formation

Occitadys, en partenariat avec les rectorats de Toulouse et Montpellier, met en œuvre des actions de sensibilisation et de formation des enseignants aux Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA).

Le rôle des médecins scolaires

Premier recours

Ils repèrent et dépistent les enfants porteurs de TSLA et peuvent les orienter directement vers le médecin de second recours au même titre que le médecin de 1er recours.

Synthèse pluridisciplinaire

Ils sont invités à participer aux réunions de synthèse pluridisciplinaires et valident les plans d’accompagnement personnalisé qui définissent les aménagements scolaires.

Second recours

Dans certains territoires, quand cela est possible et nécessaire, ils pourront assurer le rôle de médecin de 2nd recours.

Le rôle des autres professionnels de santé et des psychologues scolaires

Infirmières scolaires

Les infirmières scolaires peuvent repérer et orienter les enfants en difficultés vers l’entrée de parcours.

Psychologues

Les psychologues scolaires peuvent dépister et orienter les enfants présentant des troubles vers l’entrée de parcours. Avec l’accord de la famille, ils peuvent participer au diagnostic pluridisciplinaire notamment en réalisant des bilans.

Avec l’accord de la famille, les professionnels de santé et les psychologues scolaires peuvent avoir accès au système d’information.

Dans certains départements, des enseignants spécialisés sont intégrés aux équipes pluridisciplinaires et à ce titre :

  • Assurent le lien avec l’équipe pédagogique en amont de l’évaluation pluridisciplinaire,
  • Participent aux synthèses pluridisciplinaires,
  • Assurent le lien avec l’équipe pédagogique en aval pour la mise en place des aménagements scolaires.

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