Les enseignants repèrent les enfants en difficultés et peuvent les orienter vers l’entrée de parcours. En amont du diagnostic et avec l’accord de la famille, ils sont invités à transmettre leurs observations aux médecins du parcours à l’aide d’un questionnaire spécifique.
Retrouvez nos brochures sur le repérage des TSLA pour les équipes éducatives :
En aval du diagnostic, ils mettent en place les aménagements scolaires définis notamment dans le plan d’accompagnement personnalisé de l’enfant. En outre, Occitadys développe un projet pour faciliter la mise en place d’aménagements scolaires, la Trousse pédagogique.
Occitadys, en partenariat avec les rectorats de Toulouse et Montpellier, met en œuvre des actions de sensibilisation et de formation des enseignants aux Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA).
Ils repèrent et dépistent les enfants porteurs de TSLA et peuvent les orienter directement vers le médecin de second recours au même titre que le médecin de 1er recours.
Ils sont invités à participer aux réunions de synthèse pluridisciplinaires et valident les plans d’accompagnement personnalisé qui définissent les aménagements scolaires.
Dans certains territoires, quand cela est possible et nécessaire, ils pourront assurer le rôle de médecin de 2nd recours.
Les infirmières scolaires peuvent repérer et orienter les enfants en difficultés vers l’entrée de parcours.
Les psychologues scolaires peuvent dépister et orienter les enfants présentant des troubles vers l’entrée de parcours. Avec l’accord de la famille, ils peuvent participer au diagnostic pluridisciplinaire notamment en réalisant des bilans.
Avec l’accord de la famille, les professionnels de santé et les psychologues scolaires peuvent avoir accès au système d’information.
Dans certains départements, des enseignants spécialisés sont intégrés aux équipes pluridisciplinaires et à ce titre :