Projet langage écrit.

ortophoniste

La lecture est la base même de tout apprentissage. Ne pas pouvoir lire et écrire représente un sérieux handicap pour l’enfant scolarisé pour lequel la lecture est le fondement de toute autre connaissance. En l’absence d’une bonne prise en charge, les troubles du langage écrit peuvent causer un grand échec scolaire, voire l’illettrisme.

C’est le plus souvent l’enseignant qui donne l’alerte. Il est donc indispensable que les enseignants soient informés et formés à la reconnaissance de ces troubles (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) pour favoriser la mise en place des adaptations et aménagements pédagogiques indispensables au maintien des enfants dans l’enseignement scolaire ordinaire.

 Quelques chiffres :

pictogramme adulte non lecteur

 8 à 11 % des adultes sont non lecteurs

 

Pictogramme enfant non lecteur

25% des élèves arrivant en 6ème sont non lecteurs dont

pictogramme enfant dys

5 à 8% ont une dyslexie nécessitant des soins à mettre en place

 

pictogramme pédagogie intensive

17 à 20 % nécessitent une pédagogie intensive

Afin d’améliorer la pédagogie différenciée pour ces enfants en difficulté d’apprentissage, Occitadys propose de conduire les actions de prévention suivantes : 

Un

Des écoles pilotes

Mise en place d’écoles pilote dans une logique recherche-action s’appuyant sur des enseignants volontaires et sensibilisés aux troubles de l’apprentissage pour conduire des projets expérimentaux de sensibilisation au sein de l’Éducation Nationale et ce sur la tranche d'âge 0 à 5 ans et CP/CE1 respectivement.

deux

Une pédagogie intensive

Mise en place d’une pédagogie intensive et différenciée avec un objectif de 20 minutes d’entraînement au décodage et à la fluence par jour et par élève.

Un

Des solutions supplémentaires

Poursuite de bilan pluridisciplinaire pour les élèves qui résistent à la pédagogie intensive et propositions d’interventions complémentaires (orthophonie, psychologue, psychomotricien, parcours médical personnalisé).


Ressources

Retrouvez les ressources concernant la prévention des troubles du langage écrit :

" Le modèle de réponse à l'intervention "

Didier Goudeseune, 2019

Cap sur la prévention

Support aux pratiques éducatives [...]


Chef de projet: Valérie Katkoff

Référent langage écrit: Nathalie Massol, orthophoniste

© 2019 Occitadys

24 impasse de la Flambère
31300 Toulouse
 Un site développé par Logo Digitanie