pARCOURS de santé TSLA.

Parcours tsla

Critères d’entrée dans le parcours de santé TSLA en fonction de la situation (HAS 2018)

La région Occitanie a déjà engagé un important travail de structuration de l’accès au diagnostic ces dernières années à partir des préconisations de la commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant (CNNSE) au travers du PRS 1 (2012-2017) avec 3 niveaux de recours ou d’organisation (confirmés par la HAS en février 2018)  :

  •    1er niveau : concerne les troubles dont le diagnostic est simple, avec une prise en charge possible de proximité par des spécialistes de ville (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie), sous la responsabilité du médecin de l’enfant (médecin généraliste ou pédiatre), et en lien avec le médecin scolaire ou de la protection maternelle et infantile,
  •    2ème niveau : concerne les troubles complexes ou intriqués, nécessitant une évaluation pluridisciplinaire coordonnée par un médecin spécialisé dans les TSLA, responsable de la synthèse médicale et du projet de soins. Il assure le lien avec l’école, la médecine scolaire, la famille et le médecin de l’enfant. Ce second niveau de recours peut être porté par différents modes d’organisation : libéral, centres hospitaliers, associations.
  •     3ème niveau : concerne les situations très complexes relevant de l’expertise des centres de référence des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (CRTLA). Leur mode organisationnel répond à un plan d'action interministériel en faveur des enfants atteints de troubles spécifiques du langage établi à la suite du rapport Ringard de 2000, et dont une partie des financements sont attribués au niveau national dans le cadre d’une MIG. La région Occitanie est dotée de trois centres de référence des troubles du langage et des apprentissages : Toulouse Purpan (Dr C. Karsenty, Pr Y. Chaix), Tarbes (Dr J.C. Netter), Montpellier (Pr F. Rivier, Dr J. Leydet).

 

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