Dyspraxie / TAC / TDC.

C’est un trouble du « comment faire ».

L'enfant dyspraxique a des difficultés pour réaliser les activités nécessitant une bonne coordination motrice.

Cela peut se manifester par un retard dans les étapes de développement (marche....), par une maladresse, une lenteur, de mauvaises performances sportives, des difficultés en écriture.

Ces perturbations interfèrent de façon significative avec les résultats scolaires et la vie quotidienne.

Il existe une grande hétérogénéité de tableau clinique en fonction de l'intensité et de l'étendue des troubles. Plusieurs classifications ont été proposées par les spécialistes, nous retiendrons celle-ci :

  • La dyspraxie constructive concerne les activités où l'on assemble différents éléments dans la vie courante : le bricolage, la couture, la menuiserie… les jeux de construction comme les cubes, légos, clippos, mécanos, les puzzles...
  • La dyspraxie constructive visuo-spatiale qui associe :         
    • Un trouble  du geste pouvant induire une dysgraphie      
    • Un trouble du regard : la lecture est compromise due à une mauvaise prise  d’informations.
    • Un trouble de la structuration de l’espace : l’enfant a du mal à se repérer sur un plan, sur une feuille ou un tableau, a du mal à percevoir les obliques.

L’enfant aura donc des difficultés en géométrie, dans l’utilisation d’outils comme la règle, le  compas, l’équerre….ainsi qu’en arithmétique (décimaux). 

  • La dyspraxie idéatoire correspond à des difficultés d'utilisation et de manipulations d'objets et d'outils (exemple : utiliser un tournevis, allumer des allumettes)
  • La dyspraxie idéomotrice : correspond à des difficultés à réaliser des gestes symboliques et à mimer (faire chut, mimer l'action de jouer de la trompette...) imiter les gestes réalisés par un autre….
  • La dyspraxie de l'habillage : difficultés à orienter ou mettre les vêtements lors de l'habillage (les habits sont enfilés à l'envers) pour se boutonner, utiliser une fermeture Eclair, faire ses lacets...).

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