Les professionnels.

Les professionnels concernés dans le diagnostic et la prise en charge.

Le médecin.

Est celui qui établit le diagnostic. Il fait appel obligatoirement à un avis pluridisciplinaire compte tenu du fait qu’il est nécessaire de rechercher les troubles associés. Il y a nécessité d’un référent médical pour l’enfant qui pourra être variable suivant la problématique que présente l’enfant et la situation géographique et sanitaire de son lieu d’habitation (ex : accessibilité à plusieurs compétences complémentaires ou à un centre de référence ou non).

Le médecin ORL.

L’oto-rhino-laryngologiste est un médecin spécialiste du nez, des oreilles et de la voix. C'est lui qui réalise l'examen de l'audition quand un doute existe. Ses actes répondent à une nomenclature des actes par l’assurance maladie, avec une prise en charge financière par le régime général et les assurances complémentaires.

L’orthophoniste.

Titulaire d’un certificat de capacité en orthophonie, diplôme d’état, il assure le diagnostic et la prise en charge dans les troubles de langage oral, de langage écrit, de communication, et de calcul. Son mode d’exercice est le plus souvent en libéral, sur prescription médicale de bilan et/ou de rééducation. Ses actes répondent à une nomenclature des actes par l’assurance maladie, avec une prise en charge financière par le régime général et les assurances complémentaires.

Le psychomotricien

Titulaire d’un diplôme d’état de psychomotricien, il exerce soit en libéral, soit au sein d’institutions. Son activité ne relève pas d’une cotation au titre de l’assurance maladie, et ne bénéficie pas d’une prise en charge financière, notamment en libéral. Cependant, dans le cadre d’une pratique au sein d’une structure (Institut de rééducation, Service d’éducation et de soins à domicile, centre médicaux psychiatriques, centres médicaux psycho pédagogiques), ses actes sont couverts par le prix de journée accordé par les tutelles.

L’ergothérapeute.

Titulaire d’un diplôme d’état, l'objectif de l'ergothérapeute auprès des personnes qui le sollicitent est de favoriser leur autonomie quotidienne, sociale, scolaire et professionnelle grâce à des actions de rééducation, de réadaptation et d'accompagnement des personnes et de leurs familles. La base du travail en ergothérapie est l'analyse de la situation de handicap à travers des outils validés, puis de guider la personne pour en trouver la solution selon une méthode de résolution de problème. L'ergothérapeute participe à la démarche diagnostique en lien avec l'équipe pluridisciplinaire.

Dans le cadre de l'accompagnement des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, l'ergothérapeute accompagne l'enfant et sa famille dans toutes ses dimensions : au quotidien, dans ses apprentissages scolaires, son développement global, ses loisirs et ses interactions. Il centre son intervention sur les activités significatives pour l'enfant et sa famille en tenant compte de leurs habitudes de vie, de leurs valeurs éducatives et des particularités environnementales, tout en s'inscrivant dans une démarche de collaboration avec les différents professionnels (médicaux, paramédicaux, éducatifs) tout au long du parcours de vie de l'enfant.  Il aide l'enfant à acquérir ou optimiser son potentiel d'indépendance et d'autonomie à travers une remédiation / rééducation adaptée (exemple : améliorer la motricité fine en vue de l'écriture, de la manipulation des outils scolaires et des activités du quotidien comme les lacets, couper la viande,...), mais également une action sur l'environnement matériel (exemple : aménagement du domicile, supports pédagogiques et matériel adaptés,...) et sur l'environnement humain (exemple : aider les parents à comprendre les difficultés et à proposer des alternatives, aider l'enseignant à mieux comprendre les besoins de l'enfant,...). 

Le psychologue.

Il est titulaire d’une licence et d’un master mention psychologie, avec un mémoire de recherche et un stage professionnel. Tous les psychologues ne sont cependant pas formés à la pratique des bilans d’efficience intellectuelle. Au sein de l’éducation nationale, les conseiller d’éducation psychologues sont titulaires d’un diplôme d'État de conseiller d'orientation-psychologue et peuvent également réaliser les évaluations cognitives.

L’orthoptiste.

Titulaire d’un certificat de capacité en orthoptie, diplôme d’état, il assure le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l'exploration fonctionnelle des troubles de la vision. Son mode d’exercice est le plus souvent en libéral, sur prescription médicale de bilan et/ou de rééducation. Ses actes répondent à une nomenclature des actes par l’assurance maladie, avec une prise en charge financière par le régime général et les assurances complémentaires.

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