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Workshop langage oral

1 février 2021

Les 11 et 12 mars 2021, Occitadys réunira 15 équipes de porteurs de projets de prévention des troubles du langage oral devant son comité d'experts, lors de son workshop sur la prévention des difficultés d'acquisition du langage oral.

Objectif : écrire une politique de prévention des troubles du langage oral à l’échelle de la région Occitanie.

L’évènement sera accessible en webinaire (places limitées), puis fera l’objet d’une publication dans la revue ANAE.

Retrouvez la présentation du workshop, son programme, les experts et les porteurs de projets dans notre livret de présentation :

Programme :

Journée du 11 mars :

Première demi-journée : dispositifs à destination des familles

9h45-10h15 : Présentation du dispositif Papoto (Parentalité Pour TOus) par Gaëlle Guernalec-Levy

10h15-10h45 : Présentation de 1001 mots par Céline David

10h45-11h15 : Pause

11h15-11h45 : Présentation du dispositif The Incredible Years par Frédéric Russet

11h45-12h15 : Présentation du dispositif « Petits : pas » par Raphaëlle Deshayes (association A-primo)

12h15-12h45 : Présentation du projet « Langageons-nous » par Sophie Kern, Isabelle Barry, Nathalie Massol et Valérie Katkoff

12h45-14h30 : Déjeuner

Deuxième demi-journée : dispositifs 0/3 ans

14h30-15h : Parler Bambin par Marguerite Bergès et Claire d’Hennezel

15h-15h30 : Présentation de l’expérimentation RaProChe par Caroline Masson et Emmanuelle Canut

15h30-16h : Présentation du dispositif « Parler, ça s’apprend » par Emmanuelle Canut (association AsFoRel), Caroline Masson et Magali Husianycia

16h-16h15 : Pause

16h15-16h45 : Présentation du programme de soutien langagier dans les crèches libanaises par Trecy Martinez-Perez et Camille Moitel Messara

16h45-16h55 : Présentation du projet « Langage, langue et Culture » par Dominique Bassano

16h55-17h05 : Présentation du projet de prévention en PMI développé par l’Association pour la Prévention en Orthophonie du Rhône (APPOR) par Chloé Morel et Céline Martin

17h05-17h45 : Discussion entre experts

En parallèle pour le public de l'Éducation nationale :

16h00-16h45 : Présentation de l'expérimentation SOLEM Belgique par Christelle Maillart et Edith El Kouba.

16h45-17h15 : Présentation du dispositif PARLER Belgique par l’équipe de Patricia Schillings et Charlotte Dejaegher.

Journée du 12 mars :

Dispositifs 3/7 ans à destination des écoles ou dispositifs périscolaires.

9h-9h30 : Présentation de la méthode Narramus par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux

9h30-10h : Présentation du dispositif « Coup de pouce Langage » par Emmanuelle Canut et Magali Husianycia

10h-10h30 : Présentation des ateliers CLA par Laurent Bazart (association Coup de Pouce)

10h30-11h : Pause

11h-11h30 : Présentation du dispositif Parler Belgique par Patricia Schillings et Charlotte Dejaegher

11h30-12h : Présentation de SOLEM (outil d'observation et de soutien langagier) par Christelle Maillart et Edith El Kouba

12h-12h30 : Discussion

12h30-14h : Déjeuner

14h-17h : Délibération

En parallèle pour le public de l'Éducation nationale :

13h45 -14h45 : intervention "L'acquisition du langage oral : comment ça marche?" proposée par Dominique Bassano
Vue d'ensemble de l'acquisition du langage oral chez le jeune enfant, à l'âge de l'école maternelle. Cette communication fournit des bases sur l'acquisition du langage : prérequis, grandes étapes et domaines (lexique, grammaire, compétences pragmatiques), processus et facteurs du développement, etc.  Elle s’ouvrira à une réflexion sur les objectifs et particularités de l'enseignement de l'oral à l'école maternelle.

14h45-15h30 : Intervention de Sylvie Cèbe et de Roland Goigoux
"Des principes pour réussir l'école inclusive : la conception universelle de l'enseignement. L'exemple de Narramus."

15h30-15h45 : Pause

15h45-16h30 : Présentation du dispositif « Parler pour apprendre à lire et à écrire » à destination des enfants de 6 à 10 ans par Emmanuelle Canut et Magali Husianycia


Retrouvez plus d'informations sur les projets de prévention des troubles du langage oral d'Occitadys.