Workshop langage oral
Les 11 et 12 mars 2021, Occitadys réunira 15 équipes de porteurs de projets de prévention des troubles du langage oral devant son comité d'experts, lors de son workshop sur la prévention des difficultés d'acquisition du langage oral.
Objectif : écrire une politique de prévention des troubles du langage oral à l’échelle de la région Occitanie.
L’évènement sera accessible en webinaire (places limitées), puis fera l’objet d’une publication dans la revue ANAE.
Retrouvez la présentation du workshop, son programme, les experts et les porteurs de projets dans notre livret de présentation :
Programme :
Journée du 11 mars :
Première demi-journée : dispositifs à destination des familles
9h45-10h15 : Présentation du dispositif Papoto (Parentalité Pour TOus) par Gaëlle Guernalec-Levy
10h15-10h45 : Présentation de 1001 mots par Céline David
10h45-11h15 : Pause
11h15-11h45 : Présentation du dispositif The Incredible Years par Frédéric Russet
11h45-12h15 : Présentation du dispositif « Petits : pas » par Raphaëlle Deshayes (association A-primo)
12h15-12h45 : Présentation du projet « Langageons-nous » par Sophie Kern, Isabelle Barry, Nathalie Massol et Valérie Katkoff
12h45-14h30 : Déjeuner
Deuxième demi-journée : dispositifs 0/3 ans
14h30-15h : Parler Bambin par Marguerite Bergès et Claire d’Hennezel
15h-15h30 : Présentation de l’expérimentation RaProChe par Caroline Masson et Emmanuelle Canut
15h30-16h : Présentation du dispositif « Parler, ça s’apprend » par Emmanuelle Canut (association AsFoRel), Caroline Masson et Magali Husianycia
16h-16h15 : Pause
16h15-16h45 : Présentation du programme de soutien langagier dans les crèches libanaises par Trecy Martinez-Perez et Camille Moitel Messara
16h45-16h55 : Présentation du projet « Langage, langue et Culture » par Dominique Bassano
16h55-17h05 : Présentation du projet de prévention en PMI développé par l’Association pour la Prévention en Orthophonie du Rhône (APPOR) par Chloé Morel et Céline Martin
17h05-17h45 : Discussion entre experts
En parallèle pour le public de l'Éducation nationale :
16h00-16h45 : Présentation de l'expérimentation SOLEM Belgique par Christelle Maillart et Edith El Kouba.
16h45-17h15 : Présentation du dispositif PARLER Belgique par l’équipe de Patricia Schillings et Charlotte Dejaegher.
Journée du 12 mars :
Dispositifs 3/7 ans à destination des écoles ou dispositifs périscolaires.
9h-9h30 : Présentation de la méthode Narramus par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
9h30-10h : Présentation du dispositif « Coup de pouce Langage » par Emmanuelle Canut et Magali Husianycia
10h-10h30 : Présentation des ateliers CLA par Laurent Bazart (association Coup de Pouce)
10h30-11h : Pause
11h-11h30 : Présentation du dispositif Parler Belgique par Patricia Schillings et Charlotte Dejaegher
11h30-12h : Présentation de SOLEM (outil d'observation et de soutien langagier) par Christelle Maillart et Edith El Kouba
12h-12h30 : Discussion
12h30-14h : Déjeuner
14h-17h : Délibération
En parallèle pour le public de l'Éducation nationale :
13h45 -14h45 : intervention "L'acquisition du langage oral : comment ça marche?" proposée par Dominique Bassano
Vue d'ensemble de l'acquisition du langage oral chez le jeune enfant, à l'âge de l'école maternelle. Cette communication fournit des bases sur l'acquisition du langage : prérequis, grandes étapes et domaines (lexique, grammaire, compétences pragmatiques), processus et facteurs du développement, etc. Elle s’ouvrira à une réflexion sur les objectifs et particularités de l'enseignement de l'oral à l'école maternelle.
14h45-15h30 : Intervention de Sylvie Cèbe et de Roland Goigoux
"Des principes pour réussir l'école inclusive : la conception universelle de l'enseignement. L'exemple de Narramus."
15h30-15h45 : Pause
15h45-16h30 : Présentation du dispositif « Parler pour apprendre à lire et à écrire » à destination des enfants de 6 à 10 ans par Emmanuelle Canut et Magali Husianycia
Retrouvez plus d'informations sur les projets de prévention des troubles du langage oral d'Occitadys.