

La Mallette Futée est un ensemble d'outils pour la gestion de la classe, accompagné d'une formation dédiée à leur utilisation.
Avec des outils pour:
La gestion du temps La gestion du bruit L'installation des espaces
La concentration La valorisation
Imaginez une salle de classe où chaque élève, qu’il soit introverti ou extraverti, porteur de besoins particuliers ou non, trouve un espace qui lui corresponde.
Un environnement qui inspire sa curiosité, favorise son bien-être et sa concentration.
Ce projet est aligné avec les concepts de classe flexible et d’école inclusive.
Quelques chiffres clés
Dans une classe de 25 élèves, en moyenne 6 ont des besoins particuliers.

Une neurodiversité qui peut affecter :
La lecture La parole et le langage La coordination
L'expression écrite La cognition mathématique
L'attention et la concentration
En conséquence 7,6% des jeunes sont en décrochage scolaire.
Des difficultés cognitives persistent à l’âge adulte chez 70% des personnes avec un TND*
>

36% des enseignants déclarent se sentir seuls pour relever ce défi
- Stress au travail
- Fatigue morale
- Sentiment d'impuissance
Objectifs de la Mallette
- Permettre aux enfants de gagner en autonomie, retrouver confiance en soi et préserver le goût d’apprendre
- Leur apporter une plus grande autonomie dans la classe et d’y être mieux inclus malgré leurs difficultés
- Sensibiliser les enseignants aux troubles des apprentissages et du développement
- Faciliter un meilleur repérage des besoins des élèves et à la mise place d’outils adaptés
- Réduire la charge de travail des enseignants en leur donnant accès à des outils « prêt à l’emploi » en classe et à des ressources existantes
Composition de la Mallette
Les outils
- Tetra’Aide
- Tampons champion
- Roue des émotions
- Elastiques de pieds de chaise
- Fidgets
- Tabouret oscillant Culbuto
- Ecran de concentration
- Coussin à picot
- Règles de lecture
- Kit gaucher
- Ciseaux zéro effort
- Règle Aleph
- Guides doigt écriture
- Cartes «pause»
- Time timer
- Feu tricolore
- Casque anti-bruit
→ A noter : Mise à jour régulière du contenu et des outils
Le livret
Le livret est un véritable guide d’utilisation de ses outils. Il comprend des fiches par types d’outils, qui précisent les objectifs et le public cible, et proposent une ou plusieurs manières d’utiliser chaque objet.
Ce livret est à présent disponible librement, afin de permettre à chacun de se familiariser avec l'utilisation des outils de la Mallette Futée.
La formation
2h de formation en ligne:
-Pour apprendre l’utilisation et la mise en place des outils, faciliter un meilleur repérage des besoins des élèves. -Accès aux ressources en ligne (Mise à jour des outils, forum, ... )-Formation en présentiel possible : Dans un périmètre de 1h autour de Toulouse et sur devis.
L’équipe
La Mallette Futée a été élaborée par un groupe de travail pluriprofessionnel, composé d’orthoptistes, d’orthophonistes, d’ergothérapeutes, de psychologues, de psychomotriciens, d’enseignants et d’associations de familles, membres de l’association Occitadys.
Pour les classes du CP au CM2.
Voici la liste des principaux membres du groupe de travail :
- Emmanuelle MARIZY, psychologue enfants/adolescents en libéral, référente du groupe de travail.
- Aurélie TAUNAIS, ergothérapeute en libéral.
- Stéphanie IANNUZZI, psychologue en libéral et au Centre de bilan Eventail (parcours de santé TSLA)
- Jean-Philippe LACAZE, enseignant référent de scolarité.
- Laëtitia BRANCIARD, Vice-présidente de la Fédération française des Dys (FFDys)
- Michèle CHARNAY, présidente APEDYS Midi-Pyrénées.
- Françoise JOSEPH, médecin coordonnateur Occitadys
- Véronique PUEL, enseignante spécialisée et coordonnatrice ULIS.