Prévention langage oral,
langage écrit et calcul
Langage oral
Les enfants commencent à communiquer dès leur naissance. Très tôt dans leur vie, ils apprennent à comprendre ce que vous dites et à produire des sons par eux-mêmes. Ils commencent à développer les compétences langagières qui les aideront à se faire des amis, à apprendre à lire et plus tard, à réussir à l’école et dans la vie [...]
Référent langage oral: Isabelle Barry, orthophoniste
Langage écrit
La lecture est la base même de tout apprentissage. Ne pas pouvoir lire et écrire représente un sérieux handicap pour l’enfant scolarisé pour lequel la lecture est le fondement de toute autre connaissance. En l’absence d’une bonne prise en charge, les troubles du langage écrit peuvent causer un grand échec scolaire, voire l’illettrisme [...]
Référent langage écrit: Nathalie Massol, orthophoniste
Chef de projet: Valérie Katkoff
Calcul
Environ 5% de la population serait concernée par la dyscalculie ou troubles spécifiques des apprentissages en mathématiques (TSAM), un trouble de l’apprentissage aussi fréquent que la dyslexie. Mais contrairement à celle-ci, la dyscalculie reste mal reconnue, aussi bien par les enseignants que par certains professionnels de la santé. C’est un trouble très handicapant, aussi bien dans la vie courante que dans les études [...]
Référent calcul: Muguette Cardonnet-Camain
Enquête enseignants
Vous êtes enseignant(e) ? Aidez Occitadys à mieux répondre à vos besoins en ce qui concerne l'information et les connaissances nécessaires sur les troubles des apprentissages dans l'exercice de vos missions (temps de réponse estimé : inférieur à 5 minutes).