Présentation
Dès sa création en 2018, Occitadys a pris des engagements concernant la lutte contre les inégalités.
Ainsi le projet associatif stipule que ses « valeurs se déclinent autour des principes suivants : l’égal accès pour les enfants et adolescents avec troubles neurodéveloppementaux et troubles spécifiques des apprentissages à des soins et à un accompagnement de qualité ;(…) ; l’égalité des chances des enfants et adolescents et leur participation effective à la scolarisation et plus largement dans la société, par un repérage et un diagnostic précoce ».
Elle a réaffirmé cette priorité dans le cahier des charges de l’expérimentation art 51 Occitadys dont l’un des objectifs stratégiques était de « Réduire les inégalités sociales, territoriales et financières d’accès aux diagnostics et aux soins des enfants de 6 à 15 ans présentant un trouble TSLA »
ainsi qu’à travers la signature de la convention cadre relative aux TSLA signée avec les Académies de Montpellier et de Toulouse et l’ARS Occitanie qui fixe parmi les orientations stratégiques communes « la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé en permettant un accès aux soins équitable sur l’ensemble de la région Occitanie pour les enfants porteurs de TSLA ». Enfin, le conseil d ‘administration d’Occitadys a montré sa détermination à atteindre cet objectif à travers la validation le 21 septembre 2022 de la création d’un pôle spécifique au sein d’Occitadys, piloté par le Dr Joseph.
Au niveau national, la nouvelle stratégie nationale de santé pour 2023 – 2033 conforte les choix d’Occitadys en donnant une place centrale à la lutte contre les ISS.
Pourquoi ce choix? Inégalités d'accès aux soins : de quoi parle-t-on?
-Définition des inégalités sociales en santé (1min)
-Définition des inégalités sociales aux soins (9 min)
-Egalité ou équité ? (11min28)
-Inégalités d’accès aux soins des enfants présentant des difficultés durables d’apprentissages en Occitanie (14min10)
-Autres déterminants sociaux du neurodéveloppement de l’enfant (21min42)
Pourquoi Occitadys a-t-elle un rôle à jouer dans la lutte contre ces inégalités ?
En tant que dispositif régional de coordination spécifique aux troubles du développement du langage et des apprentissages, Occitadys présente certaines caractéristiques qui rendent pertinentes sa participation :
• Expertise dans le champ du neurodéveloppement et la santé publique
• Périmètre d’observation et d’action régional
• Alliance d’acteurs des différents champs concernés (acteurs sanitaires, sociaux, médicosociaux et éducatifs et associationsde familles)
• Rôle de médiation et de fédération
• Souplesse de fonctionnement
Que faisons-nous ?
La stratégie d’intervention envisagée s’appuie sur la méthodologie de projet et utilise un outil de diagnostic conçu expressément pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales en santé : l’outil REFLEX-ISS (Guichard, 2015).
Les objectifs intermédiaires sont de :
- Diminuer le non-recours aux soins des enfants repérés en difficultés durables d’apprentissage
- Proposer des solutions aux enfants nécessitant des bilans ou soins et résidant dans des zones sous-denses en professionnels de santé
- Favoriser l’accès à la prévention par des actions d’aller-vers
- Améliorer l’accessibilité des informations concernant le développement de l’enfant et les TSLA pour les personnes ayant des difficultés de littératie
- Lutter contre la discrimination par la sensibilisation des professionnel
Réalisations et perspectives :
Le parcours de soins TSLA Occitanie et les projets de prévention déployés par Occitadys sur toute la région doivent constituer les 2 premiers leviers de lutte contre les inégalités d’accès aux soins et à la prévention des troubles du neurodéveloppement. Pour cela, leur organisation est pensée dans une logique d’universalisme proportionné : des projets ouverts à tous, une démarche d’aller-vers les personnes les plus vulnérables et un accompagnement et des outils adaptés en fonction des besoins.
Afin d’atteindre notre objectif, nous menons des actions de :
· Sensibilisation des partenaires institutionnels
· Formation des professionnels salariés d’Occitadys (formation initiale des nouveaux salariés et formation continue) et sensibilisation des membres d’Occitadys et des professionnels adhérents au parcours aux questions d’inégalités en santé et de littératie
· Analyse des données épidémiologiques du parcours afin de mesurer l’impact de sa mise en place sur les inégalités d’accès aux soins (avec le CREAI-ORS Occitanie)
· Identification des freins au recours aux soins dans le parcours, avec la participation des populations concernées, afin de développer des réponses adaptées aux besoins des différents territoires.
· Création d’outils d’information accessibles aux personnes présentant des difficultés de littératie : Charte d’adhésion au parcours en version, plaquettes d’information sur les différents troubles
· Renforcement des compétences de l’entrée de parcours : création d’une grille de repérage des fragilités spécifique au parcours TSLA et formation des correspondants d’entrée de parcours à l’écoute active et au repérage et à l’accompagnement des familles en difficultés
· Développement du partenariat avec les services de santé scolaire, les services de protection de l’enfance, services de réussite éducative et autres partenaires sociaux des différents territoires pour mettre en place une démarche d’« aller-vers » (information sur les conditions d’accès au parcours, formation au repérage des TND et à l’accompagnement des familles concernées par les TSLA, collaboration pour répondre aux demandes d’assistance éducative).
· Actions ciblées d’information auprès de publics vulnérables par l’intermédiaire des associations de familles afin de libérer la parole, lever les freins des parents au recours aux soins et les soutenir dans les démarches d’inclusion
· Veille et communication via les réseaux sociaux des initiatives locales permettant de réduire les inégalités sociales d’accès à la prévention et aux soins
Nous avons également pour perspective de soutenir l’expérimentation de nouvelles solutions pour faire face à la pénurie de professionnels sur certains territoires (Site allo ortho, téléconsultations…)