Gouvernance
Bureau
Vous trouverez ci dessous une présentation détaillée des membres du bureau de l'association Occitadys.
Thiébaut-Noël WILLIG
Président - Membre Institutionnel.
Pédiatre à Toulouse, AFPA.
Pédiatre libéral animant une consultation spécialisée en libéral pour les enfants et adolescents présentant un trouble du développement ou des apprentissages. Président de l'Association Occitadys, mandatée par l'Agence Régionale de Santé Occitanie pour la mise en oeuvre du parcours de santé TLSA, ainsi que des actions de prévention sur le langage oral et le langage écrit. Co-animateur du groupe Troubles Scolaires de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).
Stéphanie IANNUZZI
VICE-Présidente - Membre "à titre individuel"
Psychologue à Toulouse
Maëlle BIOTTEAU.
Trésorière - Membre "à titre individuel"..
Chercheure au Toulouse NeuroImaging Center (ToNIC), Toulouse
Concepcion EL-CHAMI
Vice-trésorière - Membre "institutionnel".
Présidente de l'association Dyslexiques de France, Nîmes
Patrick CONTIS
Secrétaire adjoint - Membre "à titre individuel".
Pédiatre à Toulouse.
Membres du conseil d'administration
Membres institutionnels
Membres "de droit"
Psychiatre, CRA Toulouse
Professeur des Universités : UMR 1214 – Inserm – UT3- ToNIC (www.tonic.Inserm.fr).
Praticien Hospitalier dans le Service de Neurologie Pédiatrie de l’Hôpital des Enfants de Toulouse.
Principales Thématiques de Recherche : Troubles du Neuro Développement primitifs (Trouble Spécifique du Langage oral, Dyslexie, Trouble développemental de la Coordination, TDAH) et secondaires (Neurofibromatose de type 1).
Dernier contrat de recherche = ANR APPRENTISSAGES 2013-2017: Etude DYSTAC-MAP « Etude neurocognitive de l’apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l’Acquisition de la Coordination » -
Publication la plus citée : Developmental Dyslexia. Démonet JF, Taylor MJ, Chaix Y. Lancet 2004; 363: 1451-1460.
Médecin adjoint Chef du Pôle Hôpital des Enfants depuis juin 2018.
Coordinateur des DES Pédiatrie région Occitanie Ouest. Coordinateur des Commissions Enseignement et Universitaire de l’Hôpital des Enfants (CHU Toulouse).
Membre de la Fédération Hospitalo-Universitaire « Handicaps Cognitifs, Psychiques & Sensoriels » FHU HoPeS.
Co-Responsable de la commission Troubles Cognitifs au sein de la Société Française de Neurologie Pédiatrie.
Psychiatre CHU de Montpellier Responsable d'équipe médicale MPEA1
Professeur des Universités : UMR 1214 – Inserm – UT3- ToNIC (www.tonic.Inserm.fr).
Praticien Hospitalier dans le Service de Neurologie Pédiatrie de l’Hôpital des Enfants de Toulouse.
Principales Thématiques de Recherche : Troubles du Neuro Développement primitifs (Trouble Spécifique du Langage oral, Dyslexie, TrouAle développemental de la Coordination, TDAH) et secondaires (Neurofibromatose de type 1).
Dernier contrat de recherche = ANR APPRENTISSAGES 2013-2017: Etude DYSTAC-MAP « Etude neurocognitive de l’apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l’Acquisition de la Coordination » -
Publication la plus citée : Developmental Dyslexia. Démonet JF, Taylor MJ, Chaix Y. Lancet 2004; 363: 1451-1460.
Médecin adjoint Chef du Pôle Hôpital des Enfants depuis juin 2018.
Coordinateur des DES Pédiatrie région Occitanie Ouest. Coordinateur des Commissions Enseignement et Universitaire de l’Hôpital des Enfants (CHU Toulouse).
Membre de la Fédération Hospitalo-Universitaire « Handicaps Cognitifs, Psychiques & Sensoriels » FHU HoPeS.
Co-Responsable de la commission Troubles Cognitifs au sein de la Société Française de Neurologie Pédiatrie.
PU-PH Neuropédiatre, CHU Toulouse
Unité INSERM U825, CHU TOULOUSE
Professeur des Universités : UMR 1214 – Inserm – UT3- ToNIC (www.tonic.Inserm.fr).
Praticien Hospitalier dans le Service de Neurologie Pédiatrie de l’Hôpital des Enfants de Toulouse.
Principales Thématiques de Recherche : Troubles du Neuro Développement primitifs (Trouble Spécifique du Langage oral, Dyslexie, Trouble développemental de la Coordination, TDAH) et secondaires (Neurofibromatose de type 1).
Dernier contrat de recherche = ANR APPRENTISSAGES 2013-2017: Etude DYSTAC-MAP « Etude neurocognitive de l’apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l’Acquisition de la Coordination » -
Publication la plus citée : Developmental Dyslexia. Démonet JF, Taylor MJ, Chaix Y. Lancet 2004; 363: 1451-1460.
Médecin adjoint Chef du Pôle Hôpital des Enfants depuis juin 2018.
Coordinateur des DES Pédiatrie région Occitanie Ouest. Coordinateur des Commissions Enseignement et Universitaire de l’Hôpital des Enfants (CHU Toulouse).
Membre de la Fédération Hospitalo-Universitaire « Handicaps Cognitifs, Psychiques & Sensoriels » FHU HoPeS.
Co-Responsable de la commission Troubles Cognitifs au sein de la Société Française de Neurologie Pédiatrie.
Membres "à titre individuel"
pSYCHOlogue
libéral, Toulouse
Après un master professionnel en psychologie (option neuropsychologie et psychologie des apprentissages) à Bruxelles, elle est arrivée à Toulouse pour réaliser un master recherche et un doctorat dans le domaine de la dyslexie.
Elle a travaillé pendant 5 ans sur un projet national (genedys) et international (neurodys) cherchant à mieux comprendre les aspects neurofonctionnels, neuroanatomiques, neurophysiologiques et génétiques de la dyslexie.
En parallèle, elle a participé au Diplôme Universitaire : « Langage, Motricité et troubles des apprentissages chez l’enfant ».
Elle a ensuite rejoint la région parisienne où elle a travaillé pendant 4 ans au centre de référence des troubles du langage et des apprentissages du CHU Bicêtre.
Depuis 2015, Stéphanie est revenue à Toulouse et a intégré le CRTLA de l’hôpital des enfants (Purpan). Aujourd’hui, outre la clinique, elle poursuit des activités de formation et de recherche au sein de l’hôpital.
Elle est également formée aux Thérapies Cognitivo-Comportementales ainsi qu’aux interventions psychologiques basées sur la méditation de Pleine conscience pour les enfants, adolescents et parents.
psychomotricienne CCTA de rodez
Après un master professionnel en psychologie (option neuropsychologie et psychologie des apprentissages) à Bruxelles, elle est arrivée à Toulouse pour réaliser un master recherche et un doctorat dans le domaine de la dyslexie.
Elle a travaillé pendant 5 ans sur un projet national (genedys) et international (neurodys) cherchant à mieux comprendre les aspects neurofonctionnels, neuroanatomiques, neurophysiologiques et génétiques de la dyslexie.
En parallèle, elle a participé au Diplôme Universitaire : « Langage, Motricité et troubles des apprentissages chez l’enfant ».
Elle a ensuite rejoint la région parisienne où elle a travaillé pendant 4 ans au centre de référence des troubles du langage et des apprentissages du CHU Bicêtre.
Depuis 2015, Stéphanie est revenue à Toulouse et a intégré le CRTLA de l’hôpital des enfants (Purpan). Aujourd’hui, outre la clinique, elle poursuit des activités de formation et de recherche au sein de l’hôpital.
Elle est également formée aux Thérapies Cognitivo-Comportementales ainsi qu’aux interventions psychologiques basées sur la méditation de Pleine conscience pour les enfants, adolescents et parents.
ORTHOPHONISTE
Après un master professionnel en psychologie (option neuropsychologie et psychologie des apprentissages) à Bruxelles, elle est arrivée à Toulouse pour réaliser un master recherche et un doctorat dans le domaine de la dyslexie.
Elle a travaillé pendant 5 ans sur un projet national (genedys) et international (neurodys) cherchant à mieux comprendre les aspects neurofonctionnels, neuroanatomiques, neurophysiologiques et génétiques de la dyslexie.
En parallèle, elle a participé au Diplôme Universitaire : « Langage, Motricité et troubles des apprentissages chez l’enfant ».
Elle a ensuite rejoint la région parisienne où elle a travaillé pendant 4 ans au centre de référence des troubles du langage et des apprentissages du CHU Bicêtre.
Depuis 2015, Stéphanie est revenue à Toulouse et a intégré le CRTLA de l’hôpital des enfants (Purpan). Aujourd’hui, outre la clinique, elle poursuit des activités de formation et de recherche au sein de l’hôpital.
Elle est également formée aux Thérapies Cognitivo-Comportementales ainsi qu’aux interventions psychologiques basées sur la méditation de Pleine conscience pour les enfants, adolescents et parents.
Les sièges pour les MDPH 31 et 34, CPAM 31 et 34 et PMI 34 sont en cours d’attribution.