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Langage oral

Papoto - Parentalité pour tous

Embarquons pour le langage

l'enfant développe des moyens de communication dès la naissance

Les enfants commencent à communiquer dès leur naissance. Très tôt dans leur vie, ils apprennent à comprendre ce que vous dites et à produire des sons par eux-mêmes. Ils commencent à développer les compétences langagières qui les aideront à se faire des amis, à apprendre à lire et plus tard, à réussir à l’école et dans la vie. Les aptitudes à communiquer sont essentielles pour la réussite future de votre enfant. Il est important que l’enfant bénéficie d’un bain de langage dès sa naissance et développe ses compétences langagières grâce à des interactions riches et nombreuses.

pictogramme développement des compétences langagières   Environ un enfant sur dix a des difficultés pour développer des compétences langagières normales.

Ils éprouvent de la difficulté à écouter et parler; il leur est difficile de jouer avec d’autres enfants et, ultérieurement, d’apprendre à lire. Ces difficultés peuvent aller du simple trouble d’articulation au trouble spécifique du langage oral (communément appelé dysphasie) qui doit être pris en charge le plus tôt possible.

Ainsi, si les compétences langagières de votre enfant vous préoccupent, n’hésitez pas à consulter un thérapeute compétent.

L’environnement est déterminant sur le développement langagier. Les caractéristiques du langage adressé à l’enfant ont un impact important, tant chez les enfants présentant un développement normal du langage que pour ceux qui ont des troubles. Toute action préventive visant à enrichir la qualité de la communication entre le jeune enfant et son entourage est bénéfique pour le développement langagier.

developpement de l'environnement langagier

Alors comment soutenir ces interactions ?

Pour tâcher de répondre à cette question, notre orthophoniste a recensé les équipes de recherche et de terrain qui développent des programmes visant cet objectif.

Plusieurs actions sont développées en France comme à l’international.

pictogramme creche

Dans les crèches

Certains programmes s’adressent aux crèches et proposent un accompagnement des professionnels. L’objectif est de faire bénéficier les enfants d’un bain de culture et de langage et d’organiser, pour les enfants identifiés comme petits parleurs, des ateliers intensifs. (cf : les projets « Langage, langue et culture », PARLER BAMBIN, et RaProche)

pictogramme famille

À destination des familles

D’autres programmes ciblent les familles soit par un accompagnement à domicile, soit par un suivi en ligne ou soit par l’organisation d’ateliers collectifs de stimulation du langage.( cf : association 1001 mots, programmes ZEPPELIN à Zurich et Petits Pas soutenu par l’association A-Primo de Lausanne)

pictogramme école maternelle

Dans les écoles maternelles

Les programmes à destination des écoles maternelles permettent aux enseignants d’analyser leurs interactions avec les enfants et leur donnent des outils pour enrichir leur pratique (Lecture Interactive enrichie, SOLEM, Narramus).

En région Occitanie, de nombreuses actions existent, notamment portées par les associations de prévention des orthophonistes comme « un Bébé, un livre » ou par des municipalités comme le programme de dépistage dans les crèches toulousaines ou dans les écoles nîmoises auprès des enfants en petite section de maternelle.

accès au dépistage précoce des troubles du langage oral

Malheureusement, tous n’ont pas accès aux structures engagées dans ces expérimentations et il est donc important d’informer les familles et les professionnels, et de développer ou d’implanter de tels programmes.

C’est là une des missions d’Occitadys qui, en partenariat avec des équipes spécialisées, souhaite développer plusieurs axes de réflexion et d’action :

  • L’information des familles et des intervenants de la petite enfance sur les grandes étapes du développement langagier en partenariat avec les PMI et les acteurs sociaux (associations de quartier, de soutien à la parentalité etc…) couplée à une réflexion sur les médias les plus adéquats pour promouvoir ces actions de prévention auprès des parents.
  • Le dépistage précoce des enfants à risque (en étendant les actions menées à Toulouse ou à Nîmes)
  • Le développement de programme de stimulation du langage et de soutien aux interactions précoces dont l’efficacité a été prouvée.
développement du langage oral

Ressources

Retrouvez les ressources concernant la prévention des troubles du langage oral.

" L'enfant à l'âge pré-scolaire "

Sabah Meziane, 2015

Développement du langage

FNO Prévention


Cheffe de projet: Valérie Katkoff

Référent  langage oral: Isabelle Barry, orthophoniste