Accéder au contenu principal

Le Trousse Pédagogique

Présentation

L’idée de la Trousse Pédagogique est née du constat que malgré la multitude d’outils pédagogiques, de liens, de ressources dont regorge internet, l’utilisation du matériel de compensation en classe par les enseignants, les enfants et les familles est encore peu fréquente et peu spontanée.

Au-delà de la problématique financière indiscutable qui ne permet pas aux établissements scolaires d’équiper chaque enfant ou même chaque classe du matériel nécessaire à la compensation de toutes les difficultés d’apprentissage, le manque de temps semble être le premier frein revendiqué par les enseignants pour aller chercher les ressources.

Nous avons compris que la création de nouveaux outils n’était pas nécessaire, ce travail de création ayant déjà été réalisé par de nombreuses équipes, professionnels, experts dans les différents domaines du neurodéveloppement, de la pédagogie et de l’ergothérapie.

Nous avons en revanche pensé qu’en sélectionnant et en amenant ces outils directement au sein des classes, nous pourrions permettre aux enseignants et aux enfants de les tester facilement et à leur guise en fonction de leurs besoins, puis de se les approprier petit à petit.

A été inclus au sein de la trousse du matériel de gestion de classe, plus particulièrement de gestion des comportements, indispensables auprès des enfants qui ont des difficultés d’attention, d’opposition, d’impulsivité et d’hyperactivité. Mais ces outils se révèlent être fort utiles aussi pour encourager et motiver TOUS les enfants.

Que les enfants soient ou non porteurs d’un diagnostic de trouble des apprentissages, ils peuvent tous avoir besoin, à un moment de leur scolarité d’utiliser un des outils de la trousse. L’enseignant devra se sentir totalement légitime d’essayer le matériel auprès de n’importe quel enfant à chaque fois qu’il percevra une difficulté, un besoin, que ceux-ci soient passagers ou récurrents.

L’idée est donc que les outils se démocratisent, circulent dans la classe et fassent partie intégrante du matériel scolaire, mais que des idées nouvelles puissent également apparaitre et que les enseignants s’autorisent plus souvent à créer et tester leurs propres outils.

Carte dynamique de diffusion des Trousses

Chiffres clés

12

Trousses

vendues depuis 2021

45

Enseignants

formés

25

Enfants

par Trousse (250 enfants)