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Dyspraxie / TAC / TDC.

C’est un trouble du « comment faire ».

L'enfant présentant un TDC a des difficultés pour réaliser les activités nécessitant des coordinations motrices. Le terme TDC a remplacé depuis 2015 le terme TAC (Trouble d’Acquisition de la Coordination) qui avait lui-même remplacé en 1994 le terme de dyspraxie de développement.

Le TDC peut se manifester par une maladresse et une lenteur, entrainant des difficultés dans les activités manuelles (écriture, découpage, tracés…), les activités habituelles (habillage, repas…) et les activités physiques et sportives. Ces difficultés sont présentes tôt au cours du développement de l’enfant, qui présente des performances inférieures à celles attendues compte tenu de son âge chronologique. Elles ne doivent pas être expliquées par un manque d’expérience sensorimotrice, une déficience intellectuelle ou une affection sensorielle ou neurologique.

Bien qu’il existe une grande hétérogénéité de tableau clinique en fonction de l'intensité et de l'étendue des troubles, ces perturbations interfèrent de façon significative avec les résultats scolaires et les activités de la vie quotidienne. Le trouble nécessite donc un diagnostic et une prise en charge précoce.