Skip to main content

Occitadys a participé à la journée dédiée aux troubles du neurodéveloppement à Figeac le 1er octobre !

27 octobre 2022
Le samedi 1er octobre s’est tenue à la salle Roger Laval de Figeac une journée de sensibilisation aux Troubles du Neuro-Développement (TND), à l’initiative de la Maison de Santé Pluridisciplinaire Simone Veil. 
 
Plus de 70 professionnels de l’enfance (enseignants, accompagnants d’élèves en situation de handicap – AESH, psychologues, médecins…) étaient réunis toute la journée pour en apprendre plus sur ces troubles et sur les dispositifs mis en place dans le département. 
 
Lors de petites conférences menées par une équipe pluriprofessionnelle, composée d’une psychomotricienne, d’une psychologue spécialisée en neuropsychologie, d’une orthoptiste, d’une orthophoniste et de deux psychologues et accompagnées par les plateformes PCO TND 46 (Plateforme de Coordination et d’Orientation) de l’Institut Camille Miret et le CCTA (Centre de Compétence des Troubles de l’Apprentissage) de Cahors-Occitadys, l’ensemble des professionnels a pu approfondir ses connaissances, mettre en commun ses savoirs et partager ses expériences.  
 
Selon l’OMS, 5% des enfants de moins de 15 ans seraient atteints d’au moins un TND (troubles des apprentissages, trouble du spectre autistique, de l’attention…) mais on peut imaginer que ces chiffres sont sous-estimés faute encore de dépistage suffisant. 
Le Lot n’échappant pas à ces statistiques, dans l’intérêt des patients et des familles, il est important de diagnostiquer ces symptômes dès le plus jeune âge et que ce diagnostic pluridisciplinaire soit connu de tous et accessible à tous. 
 
Une initiative saluée par l’ensemble des professionnels qui devrait être reconduite. Une version dédiée aux parents est même d’ores et déjà envisagée.