Scolariser en coopérant mieux
10 novembre 2022
Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a formulé le 28 septembre des recommandations sur la coopération au profit des élèves handicapés, dont la mise en œuvre devrait être précisée par décret début 2023.
Les différentes propositions mettent en particulier en avant la nécessaire coopération entre les professionnels du médico-social, de l’éducation nationale, du sanitaire et les familles :
Ainsi concernant le pilotage, il est proposé de :
- Organiser la programmation des moyens (ARS, EN, collectivités territoriales) afin d’anticiper les réponses en termes de scolarisation en fonction des évaluations menées (par exemple, dans le cas des TND à partir des données compilées par les plateformes de coordination d’orientation) (cf projet de décret 2021).
- Systématiser des conventions régionales entre les Rectorats (Éducation Nationale) et les ARS avec des fiches actions comprenant des indicateurs cibles. Elles doivent toutes s’appuyer sur des diagnostics partagés. Le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de ces conventions devront associer des représentants des associations d’usagers et des associations gestionnaires.
Et concernant la formation :
- Prendre appui sur les différentes initiatives de formations conjointes ou croisées déjà mises en œuvre pour les généraliser sur tout le territoire national.
- Intégrer dans toutes les formations initiales et continues un module sur la question de la coopération et plus largement l’enjeu des partenariats.
- Faire intervenir dans ces modules, les professionnels du médico-social, de l’éducation nationale, du sanitaire, mais aussi les parents et les personnes concernées.
Pour plus d’informations :
https://cncph.fr/scolariser-en-cooperant-mieux-%EF%BF%BC/