Extraits de l’« arrêté n° 2024-0612 Relatif à l’ouverture d’une période transitoire de l’innovation "Parcours de santé TSLA"
La décision de poursuite du parcours TSLA a été prise suite à une évaluation externe réalisée par le REES et aux avis donnés par le comité technique de l’innovation en santé et le conseil stratégique. Retrouvez ici leurs conclusions :
Extraits de l’« Arrêté n° 2024-0612 Relatif à l’ouverture d’une période transitoire de l’innovation « Parcours de santé Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) Occitanie »
Compte tenu des résultats de l’évaluation de l’expérimentation soulignant la simplification du parcours de soin pour les familles et la qualité du maillage territorial s’arrimant aux différentes modalités de l’offre pour répondre aux besoins créant un réseau solide et bien connecté entre les différentes structures et professionnels de santé impliqués qui permet de garantir une couverture étendue sur toute la région, de faciliter la coordination des soins entre tous les acteurs, et d’assurer une accessibilité optimale aux services pour les enfants et les familles, le comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le conseil stratégique se sont prononcés favorablement à son passage dans le droit commun. A la suite de cet avis le projet (ici présenté) permet une prise en charge transitoire d’une durée de 18 mois, c’est-à-dire jusqu’au 5 septembre 2025 au plus tard. Le projet de prise en charge transitoire concerne le même territoire de santé que dans le cadre de l’expérimentation, à savoir la région Occitanie
Principaux résultats d’évaluation :
Points forts :
Le projet a permis :
- L’organisation d’une offre graduée opérationnelle dans les 13 départements de l’Occitanie en s’adaptant à leurs caractéristiques par la mobilisation de tous les secteurs d’activité, conduisant à réduire les délais d’accès ;
- Le diagnostic consolidé et le projet thérapeutique à mettre en place au regard des besoins de l’enfant et de sa famille grâce à une collaboration pluriprofessionnelle favorisée par les RCP
- L’accessibilité financière aux soins dont le programme d’entraînement aux habiletés
- Une diminution du fardeau des familles objectivée dans le rapport final due probablement à l’accompagnement par le correspondant d’entrée de parcours, une meilleure compréhension des difficultés grâce à un diagnostic posé rapidement et des parcours qui gagnent en clarté pour les familles, comme souligné par l’évaluation.
Points de progression
L’entrée de parcours et la coordination au regard de la montée en charge des médecins de niveau 1 devraient être renforcées ainsi que les prises en charge notamment en psychologie. Une plus grande souplesse dans la prescription des séances de soins permettrait de mieux répondre aux besoins des enfants et d’adapter le nombre de séances en fonction de l’âge et des besoins individuels.
Les relations avec l’école doivent être consolidées pour améliorer le repérage des enfants TSLA/TDAH et la mise en place effective des aménagements scolaires. Enfin, les relations avec les MDPH doivent être fluidifiées pour faciliter les parcours des enfants.
Lorsque l’enfant a bénéficié d’un renouvellement de son plan de soins, un temps de clôture et de réorientation éventuelle devrait être prévu à l’issue des soins.