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A l’occasion de la prochaine journée nationale dédiée aux Jeux et Apprentissages le 10 juillet à Parthenay dans le cadre du festival international de jeux de Parthenay, Occitadys a rencontré Olivier Decroix, créateur du Label EducaFLIP :

Pourriez-vous vous présenter et dire quelques mots du label EducaFLIP?

Je m’appelle Olivier Decroix, j’ai 59 ans et vit à Poitiers où je suis professeur dans l’enseignement supérieur après avoir eu une carrière d’instituteur. J’ai créé le Label Educaflip en 2015, décerné chaque année pendant le« FLIP » - Festival Ludique International de Parthenay(79). Ce festival fait partie des événements Européens important dans le monde des jeux. Il a lieu tous les ans, depuis 1986 et démarre pendant la première quinzaine de juillet. Véritable chambre d’échos des pratiques ludiques dans la société, le festival, a organisé une conférence sur l’utilisation des jeux à l’école en 2014. Le constat avait été fait que de plus en plus d’enseignants les utilisaient dans leurs classes. Pour accompagner cette dynamique, les organisateurs du FLIP m’ont permis de créer un label, qui mettrait en valeur des jeux de société utilisables en classe ou à la maison. Trois critères de sélection ont été avancés : avoir un fort potentiel pédagogique (pour des enfants de maternelle et/ou d’élémentaire) - être édité– être accessible : achetables en magasin ou sur internet, à un prix inférieur à 50€. Pour crédibiliser ce label, il a été décidé que le jury serait composé de professeurs dont le travail était reconnu et apprécié par leurs pairs. C’est ainsi que 7 profs blogueurs l’ont constitué : CHARIVARI (Delphine GUICHARD), JEUX D’ECOLE (Emilie COUTURIER), MONSIEUR MATHIEU (Mathieu QUENEE), LUTIN BAZAR (Morgane CÉARD), ECOLE DU BORD DU MONDE (Marie-Line MILLEREUX), MON ECOLE (Lorin WALTER).

En quoi cela vous a-t-il semblé important de promouvoir l‘utilisation des jeux dans les apprentissages ?

Il fallait casser cette image que des apprentissages solides devaient passer par une forme de souffrance et que l’idée de jouer pour apprendre n’avait pas sa place à l’école. L’usage des jeux à l’école était tabou et l’Education Nationale n’abordait pas cette question de peur de perdre de sa crédibilité. L’administration a évolué depuis, mon académie forme par exemple à la maîtrise du langage en utilisant des Cartes du jeu DIXIT, mais le combat doit encore être mené car pour beaucoup utiliser des jeux en classe est encore perçu comme une perte de temps voire comme une incitation à l’oisiveté. Pourtant l'utilisation des jeux dans les apprentissages est cruciale, elle favorise l’engagement et la motivation car ils captivent l’attention des élèves et les encouragent à participer activement. Ils dédramatisent l’approche de certaines notions en changeant complètement le contexte dans lequel elles sont abordées.

Sur le plan des compétences comportementales leur impact est sensible puisque de nombreux jeux nécessitent une interaction et une collaboration entre les joueurs qui favorisent le travail en équipe, les échanges, la coopération et l'empathie. Il n’est pas non plus superflu, à une époque où le règne de l’individualisme et de l’enfant roi ont pris trop de place, de s’appuyer sur les jeux pour apprendre à gérer la frustration, à construire la résilience et à comprendre les récompenses différées…

Quels conseils ou astuces donneriez-vous aux enseignants sur l’utilisation des jeux en classe ?

Je leur dirai de prendre le temps de connaître les jeux, de jouer donc. Cela les aidera à bien cerner les potentialités qui leur permettront d’atteindre les objectifs pédagogiques et éducatifs visés et de choisir des jeux adaptés au niveau de compétence des élèves pour éviter la frustration ou l’ennui. Tout le monde doit avoir plaisir à jouer, l’enseignant autant que les enfants ! Ensuite je les inciterai à former des d’élèves experts qui pourront transmettre les règles à leurs camarades ce qui facilitera la mise en place des temps de jeux.

Je leur proposerai également de varier les types de jeux afin que la diversité des compétences puisse être valorisée, l’adresse gestuelle, la déduction, la gestion des émotions etc.

Enfin je les inviterai à organiser des temps de jeux avec les parents car ce sont des occasions fortes pour vivre des temps précieux de convivialité. Pour faire société, jouer ensemble fait partie de ce qui se fait de mieux.

Avez-vous d’autres projets pour développer les usages des jeux à l’école ?

Oui, deux, qui sont complémentaires. Le premier mené avec l’association « Faiseurs de liens » va consister à mettre en ligne des listes de jeux qui peuvent constituer le contenu d’une ludothèque d’école, utilisable par les enseignants et les parents. Il y aura une liste pour l’école élémentaire et une autre pour l’école maternelle. Le second va permettre par le biais d’une application d’accéder aux activités ludiques que l’on pourra mettre en œuvre chez soi ou sur son lieu de travail. Elle permettra, notamment, de partager ses expériences d’activités ludiques avec des publics à besoin particuliers (seniors, enfants ayant un trouble dys, personnes en situation de handicap…).

Pour en savoir plus sur ce festival de jeu gratuit et ouvert à tous, rendez-vous sur :

https://www.jeux-festival.com/

https://www.jeux-festival.com/category/educaflip/