Congrès
Occitadys
2025
Les informations ci-dessous sont susceptibles de changer
Innover pour apprendre : Nouvelles perspectives pour l’école de demain
Vendredi 23 et samedi 24 mai 2025
Palais des congrès de la Grande Motte (Montpellier)
Pour toute question, merci d’envoyer au mail à :
Vendredi 23 mai
Plénière : 8h45 - 9h15
Introduction avec Etienne Pot et DG ARS
Plénière : 9h15 - 10h35
Le TDAH chez les jeunes en âge de transition : entre défis et opportunités
10h35 - 11h PAUSE
Plénière : 11h - 12h20
La dyspraxie : du laboratoire à la salle de classe
Au cours de cette conférence, nous expliquerons comment les derniers résultats de la recherche peuvent apporter des pistes pour aider les enfants dyspraxiques et leurs familles. Nous verrons comment le croisement de regards de chercheurs en sciences cognitives, d’enseignants et d’enfants dyspraxiques permet de développer des solutions pour faciliter l’inclusion scolaire.
INTERVENANTE:
Caroline Huron, membre du CSEN et présidente du cartable fantastique
Trouble du développement de la coordination: du nouveau dans la classification des sous-types
Le Trouble du Développement de la Coordination, défini comme des difficultés dans l’acquisition des compétences motrices attendues pour l’âge, avec un fort impact sur la trajectoire scolaire et les activités en vie quotidienne, est caractérisé par un très large phénotype, en termes de troubles et handicaps engendrés. Mieux connaitre les différents types de trouble du développement de la coordination est un enjeu important tant sur le plan de la prise en charge, du pronostic, que de la compréhension de ce trouble. Nous présentons ici une classification novatrice issue de notre recherche basée sur une analyse statistique robuste des données cliniques et neuropsychologiques de 164 enfants dyspraxiques.
INTERVENANTE:
Domitille Gras, Neuropédiatre au réseau TAP IDF
12h30 - 14h REPAS
Plénière : 14h - 15h
Haut Potentiel Intellectuel
L’enfant est-il HPI ? Et si l’enfant était hypersensible ? “Infos et intoxs sur l’intelligence”
INTERVENANTS:
Franck Ramus, Directeur de recherche chez CNRS
Modératrice : Stéphanie Iannuzzi, Psychologue
Plénière : 15h - 16h20
Trouble du Spectre de l'Autisme
INTERVENANTE:
Amaria Baghdadli et son équipe, Service de pédopsychiatrie CHU de Montpellier, CRA LR et CeAND
16h20 - 16h40 REPAS
Plénière : 16h40 - 18h
Langage écrit
INTERVENANTE:
Franck Ramus, Directeur de recherche chez CNRS
Modératrice : Stéphanie Iannuzzi, Psychologue
Samedi 24 mai
Atelier 1 : 9h - 10h30
L’impact des troubles du neurodéveloppement sur le développement psychoaffectif de l’enfant et l’adolescent.
Les troubles du neurodéveloppement comme le trouble déficit de l’attention hyperactivité (TDAH), le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et les troubles des apprentissages sont des troubles fréquents chez l’enfant. Ces troubles ont un impact sur le développement psychoaffectif de l’enfant et de l’adolescent. Les troubles émotionnels de l’enfant tels que les troubles de l’adaptation, les troubles anxieux, les troubles dépressifs sont plus fréquents chez les enfants souffrant d’un trouble du neurodéveloppement. Tout au long de sa scolarité, puis de son parcours de formation, l’estime de soi de l’enfant et sa capacité d’affirmation se construit à partir de l’image qu’on lui renvoie en tant qu’élève au travers des interactions avec les pairs et les adultes qui l’entourent. À l’adolescence, le recours à des gestes autovulnérants, tels que les scarifications et l’apparition de gestes suicidaires peuvent témoigner de stratégie d’adaptation misent à mal chez l’adolescent souffrant de Troubles du neurodéveloppement. Ainsi, il apparaît indispensable de mieux comprendre l’impact des troubles du neurodéveloppement et de leurs prises en charge sur le développement psychoaffectif de l’enfant afin de mieux prévenir l’installation de troubles psychiatriques ultérieurs.
INTERVENANTES:
Diane Laurie Surig, Psychiatre, service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Saint Eloi
Modératrice : Laëtitia Branciard
Atelier 2 : 9h - 10h30
TDAH de l'enfant et de l'adolescent : quel déploiement des recommandations de la HAS en Occitanie?
Depuis 2018 et les recommandations HAS sur le parcours TSLA, à 2024 et les nouvelles recommandations sur le TDAH de l'enfant et de l'adolescent de 2024, comment avons nous pu parcourir ce chemin en Occitanie, et assurer leur déploiement dans une synergie entre les acteurs de la région? Comment s'enrichir des idées d'autres régions, et comment apporter aux autres porteurs régionaux les dispositifs qui ont été efficaces depuis 5 ans en Occitanie?
INTERVENANTS :
Diane Purper-Ouakil, Professeur des universités, praticien hospitalier SMPEA, CHU Saint-Eloi
Thiébaut-Noël Willig, Pédiatre et président d'Occitadys
Atelier 3 : 9h - 10h30
POPPINS : Un dispositif numérique comme relai à domicile
Poppins est un dispositif médical prenant la forme d’un jeu vidéo destiné à améliorer la lecture des enfants dyslexiques. La prise en charge de ces enfants étant insuffisante au regard des recommandations, un jeu que l’enfant peut utiliser en toute autonomie à la maison s’avère être une solution intéressante en attente ou en complément de la prise en charge.
INTERVENANTE :
Elodie BERNARD, Relations extérieures
Atelier 4 : 9h - 10h30
L’ABC du langage écrit pour tous : cas très concrets à l’appui
Questions pratiques de repérage, diagnostic, conseils et guidance parentale, thérapies, criteres d'arret de la réeducation.
INTERVENANTE :
Katell BLANCHARD, Orthophoniste, Insitut Saint-Pierre
10h30 - 10h50 PAUSE
Atelier 1 : 10h50 - 12h20
La nouvelle Malette Futée d’Occitadys
Une nouvelle identité, un nouveau format, une nouvelle stratégies et de nouveaux objectifs pour ce projet ambitieux : Offrir aux élèves un kit d'outils clefs en main qui favorise l'apprentissage, l'autonomie et l'épanouissement en classe. Dans cette intervention découvrez le contenu et le fonctionnement de la Mallette Futée à travers les concepts d'école inclusive et de classe flexible.
INTERVENANTE :
Stéphanie Iannuzzi, Psychologue
Atelier 2 : 10h50 - 12h20
Recherches en matière de sensori-motricité, notamment pour le TDC
Questions pratiques de repérage, diagnostic, conseils et guidance parentale, thérapies, criteres d'arret de la réeducation.
INTERVENANTS :
Association Sensoridys
Modérateur : Frédéric Puyjarinet, Psychomotricien, Docteur en Sciences
Atelier 3 : 10h50 - 12h20
L’ABC du langage oral pour tous : cas très concrets à l’appui
Questions pratiques de repérage, diagnostic, conseils et guidance parentale, thérapies, criteres d'arret de la réeducation.
INTERVENANTE :
Karine Ferrandis, Orthophoniste, présidente de l’AFREE
Atelier 4 : 10h50 - 12h20
Mise au point sur les données et démarches en génétique dans les TND en 2025
Est-ce que c’est grave ? Est-ce que cela se traite ? Est-ce que ça se transmet ? Autant de questions que se posent les parents et adultes confrontés aux troubles neurodéveloppementaux (TND). Grâce aux avancées spectaculaires du séquençage haut débit, une technologie disruptive datant de 2010, nos connaissances sur les TND ont été bouleversées. Autrefois considérées comme multifactorielle, mêlant génétique, environnement et épigénétique, ces hypothèses laissent désormais place à la découverte de nombreuses maladies monogéniques. Cette révolution permet non seulement un accès facilité au diagnostic génétique, mais aussi d’apporter des explications claires et de proposer un conseil génétique avisé. La connaissance précise de la cause des TND est essentielle. Elle permet de stratifier les patients, d’offrir des diagnostics rapides et précis, et de personnaliser la prise en charge. Venez découvrir comment ces avancées transforment notre approche des TND et ouvrent la voie à une meilleure compréhension et gestion de ces troubles.
INTERVENANT:
David Genevière, Professeur, médecin généticien, Chercheur Inserm, Unité U1183
12h30 - 14h00 REPAS
Atelier 1 : 14h - 15h30
CANTOO CAP : Projet "École Inclusive pour Tous", co-construit pour l'inclusion scolaire
Le projet "École Inclusive pour Tous", développé dans le cadre du programme TNE 34, rassemble Cantoo et plusieurs acteurs de l’éducation pour accompagner les enseignants dans l'inclusion d'élèves à besoins spécifiques. Il propose des outils technologiques adaptés et des recommandations personnalisées, aboutissant à une amélioration de l’autonomie et des compétences des élèves tout en renforçant les connaissances pédagogiques des enseignants.
INTERVENANTE:
Emmanuelle Krieg, Responsable du développement des solutions éducatives
Atelier 2 : 14h - 15h30
ABC TDI
Le projet "École Inclusive pour Tous", développé dans le cadre du programme TNE 34, rassemble Cantoo et plusieurs acteurs de l’éducation pour accompagner les enseignants dans l'inclusion d'élèves à besoins spécifiques. Il propose des outils technologiques adaptés et des recommandations personnalisées, aboutissant à une amélioration de l’autonomie et des compétences des élèves tout en renforçant les connaissances pédagogiques des enseignants.
INTERVENANT:
Eric Pernon, Psychologue et Docteur en psychologie
Atelier 3 : 14h - 15h30
Quelles interactions entre le langage oral et les fonctions exécutives?
Les fonctions exécutives sont transversales et leur implication dans le développement et l'utilisation du langage oral semble évidente. Il reste cependant à comprendre comment ces fonctions interagissent entre elles. En effet, comprendre ces interactions permettra de préciser les diagnostics différentiels et d'adapter au mieux les prises en charge.
INTERVENANTE:
Stéphanie Iannuzzi, Psychologue
Isabelle Barry, Orthophoniste
Plénière : 15h45 - 16h45
La fratrie Tiptop
Tiptop est une association d’un nouveau genre. Une jeune fratrie de 20, 18 et 13 ans qui renverse les codes de l'école. Et oui ! Ce sont eux qui apprennent aux professeurs ! Ils les forment et informent sur la vie d’un élève dys ! Avec des outils ludiques, made in tiptop, ils amènent un nouveau regard sur ces handicaps invisibles. Alors laissez-les vous surprendre !
INTERVENANTS:
Emmanuelle et Maxime Bernier
16h54 - 17h CLOTURE
Pour toute question, merci d’envoyer au mail à :