Accéder au contenu principal

Prévenir et gérer les comportements problèmes à l'école - Les fondamentaux

Prochaines sessions

Dates et lieu

En cours de programmation

Lieu:

Tarif

200€

Formation continue

Durée totale

(en présentiel)

1 journée

7 heures

Pré-requis

Aucun

Public concerné

  • Chefs d’établissement
  • Psychologues scolaires
  • Médecins scolaires
  • Enseignants – Enseignants spécialisés
  • Equipes mobiles d’appui à la scolarisation
  • Référents de scolarité
  • Directeur et Directrices d’Ecole
  • Conseillers pédagogiques
  • Inspecteur Education Nationale
  • Conseillers principaux d’Education – Coordinateurs ULIS
  • Professeurs ressources TND

Effectif maximum

Minimum 10

Maximum 25

Programme

Jour 1

    8h30 : Café d’accueil De 9h à 12h30 :
  •  Partie 1 : Comprendre les troubles du neurodéveloppement et leur expression
    comportementale à l’école
  • Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
  •  Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
  •  Trouble Développemental du Langage (TDL)
  •  Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLE)
  •  Trouble Spécifique des apprentissages en Calcul
  • Trouble Développemental de la Coordination (TDC)
  •  Trouble du Développement Intellectuel (TDI)
  •  Partie 2 : Stimuler la motivation pour prévenir les comportements problèmes
  •  Le renforcement social
  •  La règle des 4 C
  • Les systèmes de motivation individuels
  •  Les systèmes de renforcements collectifs
    De 12h30 à 13h30 : Pause repas
    De 13h30 à 17h :
  •  Partie 3 : Analyser les comportements problèmes, en repérer les fonctions et proposer
    des changements de réponses à l’école
  •  Concepts de renforcement et punition
  •  Analyse fonctionnelle

Objectifs

Objectifs généraux

  • Comprendre les troubles du neurodéveloppement et à leur expression comportementale à l'école.
  •  Comprendre l'importance d'agir en prévention pour éviter l'apparition des comportements problèmes.
  •  Développer un climat scolaire propice aux apprentissages.
  •  Comprendre comment réagir aux comportements défis sur le lieu de l’école.
  • Articuler l’action de l’équipe éducative avec tous les partenaires qui participent au projet de scolarisation.

Méthodes pédagogiques

  • Support théorique par diaporama
  • Vidéos
  •  Présentation d’outils
  •  Exercices pratiques
  •  Méthodes d’évaluation

Modalités et délais d’accès

Inscriptions via notre calatogue de formation.
Clôture des inscriptions 72 heures avant le début de la formation.

La formation aura lieu sous réserve qu'un minimum de 10 participants soit atteint.

Modalités d’évaluation

Questionnaires pré et post-formation

Accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.

Inscriptions

Inscrivez-vous directement en ligne à notre prochaine session de la formation Groupe Barkley sur notre catalogue de formation :

Dernière mise à jour : 30 juillet 2024