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Évaluation des fonctions cognitives et des apprentissages de l'enfant : aide à la prescription des bilans complémentaires dans les troubles d'attention, des praxies et des apprentissages à partir des outils disponibles en premier recours.
Format présentiel

Prochaines sessions

Dates et lieux

Hautes-Pyrénées

  • En cours de programmation

Tarif et inscriptions

Prise en charge DPC

950€

L'assiduité à la totalité des séquences est obligatoire pour valider la prise en charge de la formation par le DPC.

  • Inscription via mondpc.fr :
    1. Connectez-vous à votre compte DPC,
    2. Indiquez le numéro de session indiqué ci-dessus pour chaque formation,
    3. Vous recevrez quelques jours tard un e-mail de confirmation d'inscription + une convocation précisant les dates et le lieu de votre formation.

Formation continue

Durée totale

(en présentiel)

10 heures

Pré-requis

Aucun

Effectif maximum

20 participants

Public concerné

  • Médecins spécialistes en pédiatrie,
  • Médecins spécialisés en médecine générale,
  • Médecins salariés

Programme

Déroulement première étape : journée présentielle de 7 heures

Matin : 4h15

  • 8h15 : Émargement 
  • 8h45 - 9h00 : Présentation des intervenants, du programme et de son déroulement. Tour de table : Présentation et attentes des participants 
  • 9h00 - 10h15 : Plénière interactive : Généralités sur les TSLA, place du médecin de 1° recours, démarche clinique à avoir devant toute suspicion de TSLA
  • 10h15 - 11h00 : Présentation des outils de dépistage des TSLA (BMTa, DCDQ-FE, SNAP IV) et de leur utilisation
  • 11h00 - 11h15 : Pause 
  • 11h15 - 13h : Présentation sur les troubles spécifiques du langage écrit, l’utilisation et la place de l’outil de dépistage (BMTa) dans la démarche de diagnostic à partir de cas cliniques, avec entrainement à la cotation
  • 13h00 - 14h00 : Déjeuner         

Après-midi : 2h45

  • 14h00 : Émargement
  • 14h00 - 15h00 : Présentation sur les troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en calcul, l’utilisation et la place de l’outil de dépistage (BMTa) dans la démarche de diagnostic à partir d’un cas clinique, avec entrainement à la cotation
  • 15h00 – 15h30 : Trouble développemental de la coordination : Brainstorming autour d’un cas clinique (les participants repèrent les signes évocateurs rapportés dans l’interrogatoire et déterminent les autres signes à rechercher) et présentation sur les troubles de la coordination et la place de l’outil de dépistage (DCDQ-EF 5-15) dans la démarche de diagnostic avec analyse d’un exemple de cotation par des parents 
  • 15h30 - 15h45 : Pause
  • 15h45 - 16 h 45 : Trouble Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité : Brainstorming autour d’un cas clinique puis présentation sur les troubles d’attention et la place de l’outil de dépistage (SNAP IV-26) dans la démarche de diagnostic, avec analyse d’un exemple de cotation par des parents. (Point sur les possibles troubles associés et diagnostics différentiels)

Déroulement de la seconde étape : séance présentielle de 3 heures

  • Émargement
  • Retour sur les différents sujets à partir de cas cliniques (apportés par les participants ou l’expert) : décision de bilan/traitement, arbres décisionnels : 60 minutes 
  • Présentation plénière interactive : Quels dispositifs pour aider à la poursuite des apprentissages ? (PAP, PPS, Aménagements d’examen, Orientation) : 30 minutes
  • Pause : 15 min
  • Présentation sur le rôle du médecin de premier recours au sein du parcours de santé TSLA Occitadys : 40 minutes 
  • Échange et réponses aux questions pratiques sur les modalités locales d’organisation du parcours TSLA Occitadys avec exemples concrets de circuits d’adressage : 20 minutes
  • Synthèse des attentes exprimées lors de la première étape et conclusion du séminaire : 15 minutes 
  • Rappel concernant l’évaluation finale à faire en ligne pour clore la formation.

Objectifs

Objectifs généraux

Au terme de sa formation le stagiaire devra être capable d'utiliser les outils de dépistage pour repérer les troubles des praxies, de l’attention et des apprentissages et orienter au mieux l'enfant vers les professionnels concernés en prescrivant les bilans complémentaires justifiés.

Objectifs opérationnels

Le stagiaire pourra donc, à l'issue de cette formation :

  • Repérer les enfants suspects de trouble praxique
  • Repérer les enfants suspects de TDAH
  • Évaluer le niveau du langage écrit (lecture et orthographe)
  • Évaluer le niveau de calcul
  • Orienter les enfants vers les investigations complémentaires si besoin
  • Suivre l’évolution de ces enfants lorsqu’ils sont pris en charge

Méthodes pédagogiques

Journée de formation présentielle sur 7 heures composée de :

  • Plénière interactive de présentation : généralités sur les troubles et démarche clinique en premier recours,
  • Plénière avec exposés et ateliers interactifs (entraînement à la cotation sur vidéo) : dépistage du trouble spécifique des apprentissages avec déficit en langage écrit et du trouble spécifique des apprentissages avec déficit en calcul,
  • Plénière avec exposés et ateliers interactifs (entraînement à la décision à partir de cas cliniques avec exemples de questionnaires remplis par les parents) : trouble développemental de la coordination et trouble-déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Séance présentielle de 3 heures en plénière interactive : retour sur la journée de formation sur les outils, plénière interactive de présentation des dispositifs d’aide aux apprentissages, présentation de l’organisation locale entre les médecins de premier recours formés et l’équipe de second recours du territoire, exemples concrets de circuits d’adressage en premier recours ou en second recours à partir de cas cliniques apportés par les participants ou l’expert.

Modalités et délais d’accès

  • Inscription via mondpc.fr :
    1. Connectez-vous à votre compte DPC,
    2. Indiquez le numéro de session indiqué ci-dessus pour chaque formation,
    3. Vous recevrez quelques jours tard un e-mail de confirmation d'inscription + une convocation précisant les dates et le lieu de votre formation.

Clôture des inscriptions 72 heures avant le début de la formation.
La formation aura lieu sous réserve qu'un minimum de 8 participants soit atteint.

Méthodes d’évaluation

Une évaluation pré et post test en parallèle à une formation cognitive en réunions présentielles d’une journée et une soirée de formation. 

Le pré et post test est pratiqué en ligne   : 

  • Pré test dix jours avant. 
  • Post test 10 jours après. 
  • Le rapport émis en fin de programme permet d’évaluer l’amélioration.

Accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.

Demande de renseignements et inscriptions aux formations

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Dernière mise à jour : 14 décembre 2023