
Replays
Journée PAPOTO
2025
Les interventions
Ouverture du congrès
Intervention - Gaëlle Guernalec-Levy - Fondatrice et directrice de la Fondation PAPOTO
PAPOTO 5 ans après les premiers ateliers en Ile de France : points saillants et perspectives” Dans son intervention, Gaëlle Guernalec Levy, la co fondatrice de PAPOTO, présentera un bilan des actions en Ile de France après 5 années d’existence en proposant un focus sur le programme « Les besoins fondamentaux du jeune enfant dans la cité » et sur une action spécifique en école maternelle, « l’accrochage scolaire ». Elle abordera des thèmes qui ont fait l’objet de discussions scientifiques voire de polémiques et évoquera également un nouveau support vidéo.
Présentation de la clinique de l'exil par l'IAC
Intervention - Jonas Rosin - (Psychologue Clinicien à l’IAC - Institut Anthropologique Clinique de Toulouse)
Solliciter les parents à penser et échanger à propos de leurs enfants et de leurs pratiques parentales construit un dispositif de communication qui peut être envisagé à partir des apports de l’anthropologie clinique. Considérer l'universalité des besoins fondamentaux des bébés humains bénéficie alors d’une approche clinique qui s'intéresse aux dispositions subjectives parentales, façonnées par de multiples facteurs (génétique, histoire personnelle et familiale, conditions matérielles, liens d’appartenances, expériences générées par l'interculturalité). Nous présenterons comment la clinique de l’exil pratiquée à l’Institut d’anthropologie clinique de Toulouse propose un cadre aux familles et aux professionnel.le.s pour penser la complexité de ces rencontres hautement sensibles.
"Repenser le village autour des parents"
Intervention - Mélanie Brémont - Doctorante en santé publique - APPIE
Les données les plus modernes issues de la littérature suggèrent d'adopter une approche plus écosystémique favorisant le développement du pouvoir d'agir parental défini comme sa capabilité de transformer son environnement et les conditions dont lesquelles il peut exercer une parentalité sereine pour lui et son enfant. Cette approche reste à concrétiser. Les recherches de Mélanie Brémont invitent à penser un environnement capacitant pour la parentalité de la naissance aux 3 ans de l'enfant, ce qui requière une stratégie de la promotion de la santé adaptée qui a pour but en partie de donner les moyens aux parents d'agir favorablement sur leur propre santé.
Pour toute question, merci d’envoyer au mail à :