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Quelques outils phares de la Trousse pédagogique

19 janvier 2021

Occitadys expérimente depuis septembre 2020 un projet de prévention des troubles de l’apprentissage mené par une équipe pluridisciplinaire, sur le terrain, auprès 4 écoles de Toulouse : la Trousse pédagogique.

Dans nos articles précédents, nous vous expliquions les objectifs du projet et de son expérimentation, et nous vous présentions les acteurs et les éléments clés du projet dans l’interview d’Emmanuelle MARIZY. La trousse pédagogique, c’est aussi la réunion de 33 outils à destination des classes, répertoriés et expliqués pour un usage facilité par les enseignants et les élèves. Zoom sur 4 outils phares du projet.

L’indicateur de niveau sonore (outil collectif)

A quoi ça sert ?

  • Mesurer le bruit de la classe
  • Permettre aux élèves de prendre conscience du niveau sonore de la classe
  • Permettre aux élèves d’ajuster leur volume sonore
  • Apaiser le climat de la classe
  • Intéressant pour le travail de groupe

A qui s'adresse-t-il ?

  • Aux enseignants qui souhaitent que leur classe soit moins bruyante
  • Aux élèves qui n’ont pas conscience de leurs émissions sonores

Comment ça marche ?

Ce type d’outils existe sous 3 formes :

  • Les indicateurs numériques
  • Les curseurs papiers
  • Les feux tricolores illustrés ou matériels

En fonction de l’outil, l’indication du niveau sonore sera soit automatique, soit gérée par l’enseignant.

Quelques exemples d'indicateurs de niveau sonore :

 

La réglette scanner (outil individuel)

A quoi ça sert ?

La réglette scanner permet de numériser tous les documents présentés en format A4, sans être connecté à un ordinateur.

A qui s’adresse-t-elle ?

  • Aux élèves présentant des difficultés pour la copie ou la prise de note
  • Aux élèves ayant des difficultés de lecture, d’orthographe ou d’écriture
  • Aux élèves qui écrivent lentement

Comment ça marche ?

En passant simplement la réglette sur le document à numériser et en transférant le fichier sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur à l’aide du matériel fourni.

Où trouver la réglette scanner ?

Cet outil est disponible en ligne, sur de nombreux sites

 

Le ticket pause (outil papier)

A quoi ça sert ?

  • Répondre aux besoins de mouvements des élèves
  • Renouveler l’attention et la concentration
  • Améliorer la mémoire et la capacité de résolution de problème

A qui s’adresse-t-il ?

  • Aux élèves présentant des difficultés à rester attentifs en classe
  • Aux élèves ayant des difficultés à rester aussi en classe

Comment ça marche ?

L’élève reçoit un nombre déterminé de tickets pause de la part de son enseignant, pour la journée. Lorsque l’enfant éprouve le besoin de faire une pause, il donne un de ses tickets à son enseignant : celle-ci est chronométrée et les activités sont définies (lecture, marche, ...).

Quelques ressources pour des pauses actives :

 

Le logiciel de synthèse vocale (outil informatique)

A quoi ça sert ?

  • Faciliter la lecture d’un texte ou d’un document présenté sous différents formats
  • Enregistrer un texte ou un document en format audio, pour sauvegarder ses lectures

A qui s’adresse-t-il ?

  • Aux élèves présentant des difficultés de lecture
  • Aux enseignants qui souhaitent proposer des textes en version audio à leurs élèves

Comment ça marche ?

Ce logiciel est très simple à utiliser : un copier-coller suffit pour charger le texte. La voix, sa vitesse et son ton peuvent ensuite être paramétrés, avant d’enregistrer le fichier audio au format souhaité.

Un exemple de logiciel de de synthèse vocale :

 


Retrouvez l’évolution de l’expérimentation de la trousse pédagogique sur notre site : https://occitadys.fr/nos-projets/pedagogie

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