DU Initiation aux troubles du neuro-développement (Formation e-learning)
Ouverture des inscriptions.
Université de Montpellier - CHU de Montpellier, en partenariat avec le CeAND
Les troubles du neurodéveloppement (TND) sont des conditions fréquentes en population pédiatrique qui concernent entre 5 et 10 % des enfants et adolescents. Ces troubles regroupent des conditions hétérogènes ayant pour point commun un impact fonctionnel important chez l’enfant ou l’adolescent concerné et l’altération de la qualité de vie de la famille.
Ces troubles sont repérables tôt au cours du développement, souvent avant l’entrée en école primaire, mais leur diagnostic et leurs prises en charge restent encore tardifs.
Dans ce contexte, il s’agit de favoriser le repérage, le diagnostic, l’orientation et l’accompagnement personnalisé des enfants et adolescents avec un TND ainsi que leurs parents.
Objectifs de la formation
- Connaître précisément son propre niveau de connaissances sur les Troubles du neuro-développement (TND) (Évaluation des connaissances via Quizz)
- Connaître les étapes du développement normal chez l’enfant (langage, cognition et motricité)
- Connaître l’épidémiologie, des connaissances générales sur les Troubles du Neuro-développement
- Connaître les caractéristiques cliniques des différents Troubles du Neuro-développement et leur évolution avec l’âge
- Etre en capacité d’utiliser des outils de dépistage et de diagnostic des TNDs
- Connaître les grands principes des prise en charge thérapeutiques éducatives et pédagogiques des TNDs ainsi que ceux de l’éducation thérapeutique des parents
- Savoir faire une annonce diagnostique de difficulté de développement chez l’enfant ou l’adolescent avec un TND et accompagner les familles dans une démarche de soin coordonnée
- Connaître les autres acteurs du soin et de l’éducation
- Savoir faire face aux situations difficiles au cours du suivi
Compétences acquises
- Savoir accompagner un enfant et sa famille dans une démarche de dépistage et de diagnostic de TND
- Pouvoir prescrire et interpréter les bilans complémentaires liées aux TND (Bilan orthophonique, psychométrique, psychomoteur, orthoptique, ergothérapique)
- Pouvoir coordonner la prise en charge d’enfants et d’adolescents ayant un TND
- Participer à l’élaboration d’un projet de soin pour un enfant ou un adolescent ayant un TND
Public cible
- Formation initiale : les étudiants en médecine à partir de Bac +3
- Formation continue : médecins de soins primaires (généralistes, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires) ; professionnels du paramédical ; psychologues …
Capacité d’accueil limitée : seules les inscriptions validées par la Faculté de Médecine / Université de Montpellier seront prises en compte
Informations et inscriptions sur https://cutt.ly/lmaahTJ
Contact :