Trousse pédagogique : retour sur les outils.
Depuis le début de l’expérimentation, les outils de la trousse pédagogique ont prouvé leur succès auprès des enseignants, mais aussi et surtout auprès de leurs élèves.
En effet, après avoir intégré certaines de ces aides pédagogiques dans leur quotidien, les enfants nous livrent leurs retours en expliquant les apports de ces outils dans leur vie d’élève, à l’école comme à la maison.
Propos recueillis par Aurélie Taunais, ergothérapeute et formatrice du dispositif Trousse pédagogique.
Le casque anti-bruit
« Depuis que j’utilise un casque anti-bruit, j’arrive à mieux suivre le travail de groupe en classe mais surtout je suis moins fatigué après le temps de la cantine et je peux me concentrer un peu plus l’après-midi. Mon maître le garde en classe et je lui demande quand j’en ressens le besoin. »
Le coussin d’équilibre
« Depuis que j’utilise un coussin d’équilibre, en séance d’ergothérapie et en classe, je gigote moins sur ma chaise. Cela m’aide à rester concentrée, surtout lorsque je fais la dictée de fin de semaine. Je ne l’utilise pas tout le temps. Je demande le coussin à ma maîtresse quand je ne tiens plus assise sur ma chaise.
Les gabarits d’opération
« Depuis que j’utilise les gabarits d’opération du ruban Word en classe, les chiffres sont mieux posés les uns sous les autres et je ne fais plus d’erreurs. J’ai encore besoin de mes tables de multiplication parfois, mais j’arrive à suivre comme mes camarades et cela me demande moins d’efforts. »
Les fidget toys
« Depuis que j’utilise ces petits objets en classe, c’est plus facile d’écouter la leçon et ça occupe mes mains sans déranger mes camarades. Mon ergothérapeute m’a prêté une balle antistress et un petit bonhomme lesté, je préfère le bonhomme car il est doux et je peux l’accrocher à ma trousse. »
Les objets à mordiller
« Mon ergothérapeute m’a donné un capuchon de stylo que je peux mordiller en classe, quand je me sens un peu stressé et que j’ai du mal à rester concentré. Depuis que je l’utilise, je ne mâche plus n’importe quel objet de ma trousse et mes copains trouvent ça très joli ! »
Les chambres à air
« Depuis que la maîtresse a mis des chambres à air sur les pieds de mon bureau, je n’ai plus les pieds dans le vide et j’arrive à rester plus longtemps assise sur ma chaise. Cela m’aide pour mieux écrire mais aussi pour rester attentive en classe. »
Le time-timer
« Depuis que j’utilise un timer en classe j’arrive à finir mes exercices et je me précipite moins. Ma maîtresse me dit que je fais moins d’erreurs aussi avec. À la maison, ma maman m’en a acheté un pour faire mes devoirs et on trouve ça super ! »
Pour aller plus loin sur la trousse pédagogique :
- Présentation du projet
- Interview d’Emmanuelle MARIZY, cheffe de projet Trousse pédagogique
- Les outils phares de la trousse
Restez informé.e sur les actualités d’Occitadys en vous abonnant à notre newsletter.