Identifier les "troubles DYS" - Reportage France 3 Régions, 19/20 Midi-Pyrénées - 3 décembre 2021
En Occitanie, le Parcours de santé TSLA permet désormais aux enfants de 6 à 15 ans présentant un trouble spécifique du langage et des apprentissages d’avoir accès sans avance de frais et sans reste à charge aux bilans et aux rééducations en psychomotricité, ergothérapie et psychologie. L’expérimentation est portée par l’association Occitadys, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Occitanie et de l’Assurance Maladie.
Dans chaque département, le dispositif se structure autour de centres de deuxième recours et d’un réseau de professionnels à même de prendre en charge les enfants porteurs de TSLA. En Haute-Garonne, l'entrée de parcours est structurée autour de l'ASEI de Ramonville et du centre EvEnTAiL31 à Toulouse .
Nouvelle structure d'accueil pour les enfants dys, EvEnTAiL31 fédère les professionnels paramédicaux (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes), psychologues et médecins réunis pour donner accès aux bilans pluridisciplinaires pour les enfants TSLA (troubles Dys).