Parcours de santé Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA)
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), de la coordination et de l’attention concernent plus de 4 000 enfants par an en Occitanie.
Encore aujourd’hui, les enfants porteurs de TSLA rencontrent des difficultés d’accès à un diagnostic et à une prise en charge adaptée. En effet, l’absence de remboursement de certains soins par l’Assurance maladie amène de nombreuses familles à y renoncer. De même, l’offre de soins est insuffisante et peu structurée avec pour conséquence des difficultés d’orientation, des retards importants dans l’accès aux soins et des ruptures fréquentes dans les parcours de santé.
Les familles ne savent pas à qui s'adresser et les délais d'accès au diagnostic et aux prises en charge sont trop longs, pouvant entraîner :
Pourtant grâce à un diagnostic et une prise en charge adaptés, on constate un accroissement du potentiel scolaire et un épanouissement de l’enfant.
Les travaux de la Commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant (CNNSE, 2013) puis de la Haute autorité de santé (HAS, 2018) ont défini précisément les composantes du parcours de santé des enfants porteurs de TSLA. Ce parcours repose sur une organisation graduée des soins en 3 niveaux de recours pour respectivement les cas simples, complexes et très complexes qui offre une base solide et cohérente pour structurer la filière de soins.
Pyramide de profil de situation et de niveau de recours (source : Haute Autorité de Santé)
Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail engagé en Occitanie (4 centres de second recours fonctionnels) pour la structuration de l’accès au diagnostic et en complémentarité avec les plateformes de coordination et d'orientation précoce pour les troubles du neurodéveloppement (PCO).
Le Parcours de santé TSLA est destiné aux enfants de 6 à 15 ans porteurs d’un TSLA, soit environ 4 000 enfants en Occitanie.
Pour tout savoir sur le parcours de santé TSLA, vous pouvez consulter l’arrêté du DG ARS Occitanie du 26 juin 2020.
Des bilans et des rééducations
Intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie
Une orientation vers les bons professionnels
Dès l’entrée du parcours
Un accès rapide à un diagnostic précis
Et à une prise en charge personnalisée
Un correspondant d’entrée de parcours recueille les besoins de l’enfant, fait le point sur les démarches engagées, en fait une première analyse pour orienter l’enfant vers le niveau de recours adapté.
Développement du 1er niveau de recours avec la formation de 500 médecins généralistes et pédiatres au dépistage des TSLA et à la prise en charge des troubles simples.
Au-delà des bilans et des soins en orthoptie et en orthophonie déjà financés partiellement par l’Assurance maladie, le projet permettra de financer :
Structuration des équipes pluridisciplinaires de niveau 2 sur la base d’un cahier des charges défini collégialement et cohérent avec le guide de la HAS.
Au-delà des bilans et des soins en orthoptie et en orthophonie déjà financés partiellement par l’Assurance maladie, le projet permettra de financer :
Vous suivez régulièrement ou souhaiteriez accueillir des enfants atteints de Troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA).
Vous souhaitez :
Professionnels ou familles, retrouvez directement toutes les informations pratiques du Parcours de santé TSLA dans votre espace dédié.
Retrouvez l'ensemble des informations du Parcours de santé TSLA concernant les professionnels.
Découvrez l'ensemble des informations du Parcours de santé TSLA concernant les familles.