Skip to main content

Rapport d’étape du Parcours de santé TSLA Occitanie

15 novembre 2022

Pour rappel, le projet Parcours de Santé s’est déployé suivant 3 phases :

  1. Une première phase de structuration des outils régionaux absolument nécessaire au démarrage du projet notamment les outils conventionnels et le système d’information.
  2. Une seconde phase de déploiement des centres de second recours réalisant le diagnostic des situations complexes et déclenchant les séquences rééducatives et d’accompagnement.
  3. Une dernière phase de montée en charge du 1er niveau de recours avec la formation de médecins de 1er recours et l’intégration du parcours de santé TSLA Occitanie dans les dispositifs locaux de coordination : Plateforme territoriales d’appui (PTA), Communauté Professionnelle de territoire de santé (CPTS), Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) etc.

La dernière phase, dans laquelle nous sommes rentrés dès le début de l’année 2022 est complétée par un axe de consolidation et de développement des liens avec les principaux acteurs intervenants dans le parcours des enfants TSLA : L’Education nationale, les Maisons départementales des personnes handicapées et les établissements médicosociaux, les plateformes de coordination et d’orientation pour les troubles du neurodéveloppement de 7 à 12 ans pour lesquels un scenario de convergence va prochainement être testé sur deux départements de la région.

 

Chiffres clés : 

Le tableau de bord présenté ici est basé sur les cibles du projet à trois ans. Les indicateurs proposés sont construits à partir des données actuellement disponibles basées à ce stade principalement sur les données de facturation. Dans une phase ultérieure, d’autres indicateurs seront disponibles intégrant notamment des données socio-démographiques, de diagnostic des patients et de qualité de prise en charge (ex. nbre de RCP réalisées).

 

 

Graphique 1 : Nombre d’inclusions et financements mobilisés au cours des 18 mois de l’expérimentation

 

Faits marquants :

 

 

Conclusion et Perspectives : 

L’approche collégiale et ouverte mise en place par Occitadys et le soutien politique fort de l’Agence Régionale de Santé ont permis la mobilisation de tous les partenaires clés du projet. Cette année est particulièrement marquée par les conventions de partenariat passées avec :

  • les Rectorats des deux académies de Montpellier et Toulouse, convention qui va permettre d’améliorer le repérage des enfants TSLA et de mieux les accompagner dans leur scolarité en renforçant la cohérence entre le parcours de santé et le parcours scolaire.
  • la fédération Occitanie des maisons de santé (FORMS) et l’URPS médecins qui nous permettent de développer et de structurer la prise en charge en 1er recours au travers des formations proposées par Occitadys et des organisations mises en place au sein des équipes de soins coordonnées.

L’année 2023 à venir s’annonce encore très intense avec de nombreux défis à relever :

  • Développer l’expertise médicale de niveau 2 en particulier dans les territoires où elle fait encore défaut.
  • Poursuivre le développement et la structuration du 1er recours en doublant le nombre de médecins généralistes et pédiatres formés dans la région.
  • Concrétiser le partenariat avec l’Education nationale notamment au niveau du repérage enseignant.
  • Préparer la généralisation de notre expérimentation en réalisant la convergence du Parcours TSLA avec les plateformes TND 7-12 ans dans deux départements pilotes.