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Interview de Magali Stasse, chargée de programme santé des jeunes à l’ARS Occitanie

11 avril 2023

Portrait deMagali Stasse, chargée de programmes santé des jeunes 0-25 ans à l'ARS Occitanie

Pouvez-vous vous présenter ?

Magali Stasse :

Je suis Magali STASSE. Je possède un diplôme d'état d'infirmière, métier que j'ai exercé en réanimation, puis en chirurgie. J'ai ensuite été Directrice de structure d’accueil petite enfance, puis Conseillère technique à la PJJ (DU psychopathologie des adolescents difficiles). Aujourd'hui je suis Chargée de programmes santé des jeunes 0-25 ans au pôle prévention promotion de la santé au sein de la Direction Santé Publique de l’ARS Occitanie.

 

Pourquoi la prévention des difficultés d’acquisition du LO sont une priorité de l’ARS Occitanie ?

Magali Stasse :

L’acquisition du langage oral permet de réduire les inégalités, d'améliorer la transmission des savoirs et de développer la confiance et l'estime de soi.

" Un enfant qui maîtrise un très grand nombre de mots, c’est un enfant qui va savoir établir une relation, contrôler ses pulsions, et a fortiori mieux se sociabiliser. Les premières années sont fondamentales. "

Un trouble précoce du langage est un facteur de risque connu de problèmes sociaux et comportementaux mais aussi d’échecs scolaires ou d’analphabétisme. La majorité des enfants chez qui on détecte un retard de langage à 3 ans aura des difficultés scolaires à 8 ans. De telles difficultés observées dans les premières années sont malheureusement prédictives d'une réduction des capacités sociales à long terme mais aussi de difficultés au niveau de l’indépendance et de l’autonomie chez les jeunes adultes. Par ailleurs, tous les enfants ne sont pas égaux devant le risque de développer des troubles langagiers.

Les difficultés de développement langagier sont un problème de santé publique puisqu’elles représentent une charge pour la société, sont inégalement réparties et que nous avons la preuve qu’une action préventive peut en réduire la charge.

 

Quelle est votre stratégie de prévention des difficultés d’acquisition du LO au niveau régional et/ou national ? 

Magali Stasse :

L’association Occitadys, a été créée en juin 2018, en réponse aux 2 projets structurants du Projet régional de santé 2018-2022 de l’ARS Occitanie :

  • d’une part de Structurer l’accès régional au diagnostic des troubles des apprentissages des enfants de 0 à 15 ans, sur l’ensemble de la région (art. 51) ;
  • et d’autre part de Développer les compétences des enfants et accompagner les parents pour prévenir les troubles.

Le bilan fait en 2022 sur le PRS avec les opérateurs et les citoyens d’Occitanie, montre   l’importance  de faire de la  prévention chez les  petits  et d’accompagner   leurs parents. 

Cette stratégie régionale fait écho à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes signée le 19 août 2022 par 8 ministères.

Notre stratégie est totalement en congruence avec le rapport des 1000 premiers jours que de nombreux pays nous envient.

 

Selon vous, quelles sont les forces de la stratégie de prévention d’Occitadys ?

Magali Stasse :

Occitadys se place dans une perspective de santé publique et a pour objectif de déployer des programmes prometteurs et probants. Pour ce faire, elle a conçu une stratégie dont les points saillants sont :

  • Un recensement national mais aussi international de programmes
  • Un comité d’expert pluridisciplinaire qui étudie chaque programme selon une grille de critères précis coconstruite en amont
  • Des rencontres de partenaires du territoire afin de faire remonter les besoins
  • Un déploiement qui tient compte des Inégalités Sociales en Santé.
  • Une évaluation externe menée par les organismes ou laboratoires reconnus

Par ailleurs, dans une approche écosystémique, l’association cible l’entourage de l’enfant dans sa globalité et donc aussi bien les parents que les professionnels de la petite enfance, les médecins traitants ou les  enseignants.