Parcours TSLA Occitanie : Exprimez-vous dans l’enquête citoyenne et relayez-la à votre réseau
Occitadys porte le développement du Parcours de santé TSLA Occitanie, et s'associe à la consultation citoyenne proposée par la délégation interministérielle à l'autisme et aux troubles du neuro-développement (troubles des apprentissages, es coordinations, TDAH, trouble du spectre de l’autisme, trouble du développement intellectuel).
À ce titre, vous pouvez soutenir les mesures innovantes portées par Occitadys et pouvant enrichir les dispositifs nationaux. Votre voix permettra qu’elles puissent être prises en compte dans la consultation nationale en cours.
Exprimez-vous sur les propositions, et relayez ce message au sein de votre réseau : une fois connecté, vous créerez un compte avec un identifiant et un mot de passe pour pouvoir voter pour les différentes propositions.
→ Soutenez les propositions d'Occitadys !
- Mesure 1 :
Tout enfant ou adolescent bénéficiant d'une évaluation pour suspicion de TND doit être reçu et examiné par un médecin spécifiquement formé aux troubles, "de premier recours" formé pour les troubles simples, ou « de second recours » (plus spécialisé) pour les enfants/adolescents présentant des difficultés multiples, qui participera à la réunion de synthèse avec les professionnels paramédicaux et psychologues, et assurera lui même à l'enfant et à sa famille la restitution en consultation. Accéder à la proposition - Mesure 2 :
Toutes les dépenses liées au diagnostic ou au suivi des enfants présentant un TND doivent être intégralement financées par l’Assurance Maladie, sans reste à charge pour les familles : consultations médicales spécialisées, bilans d’investigation, réunions de synthèse pluridisciplinaires, rééducations et accompagnements psychologiques, quel que soit le cadre administratif d'exercice des professionnels. Accéder à la proposition - Mesure 3 :
Chaque enfant/adolescent chez qui est suspecté un diagnostic de TND doit pouvoir accéder, dans son territoire de proximité, à un interlocuteur médical spécifiquement formé pour les troubles, pouvant organiser et coordonner les évaluations, dans un délai de 2 à 4 mois. Accéder à la proposition
Par ailleurs, plusieurs mesures essentielles sont déjà présentes dans le dispositif des PCO : ils constituent une avancée sociale majeure, donnant ainsi accès à toutes les familles aux bilans diagnostiques et aux rééducations intégralement financés par l'Assurance Maladie.
Occitadys est fière d'avoir pu contribuer à préfigurer leur déploiement entre 6 et 15 ans, pour la région Occitanie !
Nous vous proposons de soutenir ces mesures :
- Mettre en place un forfait d’intervention sans reste à charge pour les diagnostics établis au-delà de 12 ans pour les familles et les personnes TSA, TDI, TDAH, Dys. Accéder à la proposition
- Permettre aux adultes avec suspicion de TND d'accéder à un diagnostic. Accéder à la proposition
- Poursuivre les actions de formation des professionnels de l’Education nationale. Accéder à la proposition
- Inclure dans les priorités nationales de l’Education nationale, l’adaptation de la pédagogie à la diversité des fonctionnements cognitifs : dans une classe, 1 enfant sur 6 présente ou présentera un trouble du neurodéveloppement. Accéder à la proposition
Enfin, vous pouvez découvrir l’ensemble des propositions de la consultation citoyenne.
→ En savoir plus
Thiébaut-Noël Willig, président d'Occitadys, et son équipe vous remercient pour votre soutien !
→ En savoir plus sur le Parcours de santé TSLA Occitanie