Ateliers parents-enfants pour apprendre le français
Occitadys souhaite saluer le projet d’ateliers parents-enfants sociolinguistiques porté par le centre social d’Empalot, les apprentis d’Auteuil et l’association PARLE, avec le soutien de la mairie de Toulouse. En effet, il apporte une réponse partielle à la problématique des parents allophones n’ayant pas accès aux cours de FLE du fait de la présence d’enfants en bas âge. Il participe ainsi à la lutte contre les inégalités sociales d’accès à la prévention du retard d’acquisition du langage oral.
Depuis novembre 2022, et dans un lieu adapté aux adultes et aux enfants (en âge préscolaire de 0 à 3 ans), ces ateliers parents-enfants sociolinguistiques proposent aux familles une initiation à la langue française, à travers la prise de confiance dans leur capacité à parler français et la transmission de l’envie de continuer l’apprentissage de la langue.
Ils ont pour objectifs spécifiques :
- Sortir de l’isolement social,
- Légitimer l’apprentissage du français pour les mères au foyer,
- Permettre l’accès à la formation en général pour les femmes primo arrivantes en France,
- Mieux vivre le choc culturel et l'intégration dans le pays,
- L’insertion sociale avec la découverte des structures du quartier (partenariat avec la ludothèque, visite du LAEP La Bobine, lien avec le centre social).
2 sessions sont proposées sur l’année à 2 groupes différents.
1 session est composée de 13 séances de 2 heures, toutes les semaines, positionnées sur tous les mardi après-midi hors vacances scolaires, de 13h30 à 15h30.
« Grâce à la présence des enfants, on peut faire du lien avec leur vie quotidienne, les jeux / jouets deviennent des médiations pour développer son vocabulaire et permettre de pratiquer le français (exemple : les imagiers, la dinette, les maisons de poupée...) »
Prochaine session : septembre 2023.
Renseignements et inscriptions au Centre Social ou au 06 20 43 25 67.