Accéder au contenu principal

Les acteurs discrets du parcours - Interview d'une correspondante d'entrée de parcours TSLA

13 décembre 2023

 "Les acteurs discrets du parcours" : Kelly TAUPIN, correspondante d'entrée de parcours.

1-Pouvez-vous vous présenter succinctement ? 

Je suis Kelly Taupin, correspondante d'entrée de parcours pour le département des Pyrénées Orientales. Je participe aux missions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement relatives à l’entrée de parcours.

Ces missions sont mises en œuvre principalement auprès des familles qui nous contactent pour leur enfant en difficulté surtout sur le plan scolaire. Très souvent ces familles sont alertées par l’enseignant ou par les professionnels de terrain (orthophoniste, ergothérapeute, psychométricien, psychologue scolaire) qui les orientent vers nous.

Ces missions d’information sont également mises en œuvre directement auprès de ces professionnels de santé afin de les aider à repérer les situations pouvant relever du dispositif. Ils sont pour nous des partenaires de terrain très précieux car ils sont en contact direct avec l’enfant. J’interviens également en appui dans les situations plus complexes en termes d’organisation du parcours et envers les familles présentant des fragilités sociales. Je veille aussi à la mise en place d’une continuité dans l’accompagnement auprès de l’enfant et de sa famille afin que tout le monde puisse y trouver du sens.

Tout cela est rendu possible grâce à une étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe : Maria, secrétaire et l’équipe médicale de niveau 1 et 2.

2-Quelles expériences ont été pour vous une source de satisfaction ? 

Ce poste est pour moi source d’une vrai richesse sur le plan personnel et professionnel car le lien avec les intervenants de terrain permet de croiser les différents regards et d’avoir une vision plus précise.

Cela se fait plus particulièrement au décours des réunions de concertation pluri-professionnelle (RCP) qui réunissent les professionnels faisant partie du cercle de soin de l’enfant. Cela assure une proposition de prise en charge efficace et coordonnée auprès de l’enfant et de sa famille lors de la consultation de restitution qui a en général lieu juste après.

Les professionnels trouvent également du sens dans la coordination du parcours, tout le monde travaillant dans la même direction dans l’intérêt supérieur de l’enfant et de sa famille.

3 - Comment pensez-vous que le parcours et/ou votre intervention dans le parcours pourraient être améliorés ?

Le nombre de demandes étant très important et croissant, nos délais de traitement et de prise en charge en sont logiquement impactés. Nous souhaiterions donc davantage de moyens humains et une pérennité du dispositif afin de pouvoir répondre à cette demande croissante.

Nous sommes accompagnés depuis le début et ce de façon continue par Occitadys : d’une part dans la bonne mise en œuvre des parcours de soin de chaque enfant; d’autre part, en ce qui concerne les accompagnements et les réorientations pour la mise en œuvre prochainement d’un travail en réseau davantage individualisé au sein du domaine associatif et des différents acteurs de terrain.

 

4 - Quelle relation entretenez-vous avec les médecins ?

Les médecins sont très impliqués au sein du parcours. Leur disponibilité pour la coordination, le secrétariat et envers les familles est un facteur important expliquant notre efficacité et la satisfaction des familles intégrées au parcours TSLA. Le travail en équipe et une communication franche et directe dans l’intérêt des familles sont des valeurs que nous avons à cœur de développer chaque jour un peu plus.