Avancée Recherche TND - Projet cohorte Marianne
Interview Amaria Baghdadli
- Projet cohorte Marianne
Quel est l’impact de l’environnement dans la survenue du trouble de l’autisme ?
L’étude MARIANNE, un projet scientifique unique à l’échelle européenne, a pour objectif d’étudier l’influence conjuguée des facteurs génétiques et environnementaux sur la survenue des troubles du neuro-développement chez l’enfant.
On estime aujourd’hui qu’environ 1 à 2 % de la population serait touchée par un trouble du spectre de l’autisme, et 10 à 15 % si l’on considère l’ensemble des troubles du neuro-développement.
Une prédisposition génétique joue un rôle important dans la survenue de ces troubles, cependant les données scientifiques actuelles suggèrent une origine multifactorielle. Les expositions comme celles liées à l’usage de pesticides, à la pollution atmosphérique ou encore à la présence de perturbateurs endocriniens dans notre alimentation pourraient être impliquées dans la genèse des troubles du neuro-développement en particulier durant la vie intra-utérine, période de grande vulnérabilité.
En effectuant le suivi dès la grossesse de 1200 enfants ayant un frère ou une sœur avec un trouble du spectre de l’autisme et de 500 enfants de la population générale, la cohorte MARIANNE permet de recueillir d’importantes informations sur le développement cognitif, physique et biologique, la santé et les expositions à l’environnement.
Un programme de recherche scientifique d’envergure
Porté par le Centre d'excellence sur l'autisme et les troubles neuro-développementaux (CeAND) du CHU de Montpellier, l’étude MARIANNE s’appuie sur une collaboration très forte entre plusieurs hôpitaux universitaires (Montpellier, Lille, Lyon, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse), des maternités et l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). MARIANNE est soutenue par les Caisses d’Assurance Maladie (CPAM), les Caisses de Mutualité Sociale Agricoles (MSA) et les Caisses d’Allocations familiales (CAF).
Coordonné par le Pr Amaria BAGHDADLI et le Dr Marie-Christine PICOT, ce projet multidisciplinaire réunit des cliniciens spécialistes du neurodéveloppement, des chercheurs en épidémiologie environnementale, en santé publique, en biologie, en éthique, en psychologie et en sciences humaines et sociales. Il est financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du plan France 2030.
Comment va se dérouler cette étude pour les familles participantes ?
Afin de disposer de données fiables pour l’étude des déterminants du trouble du spectre de l’autisme et des autres troubles du neurodéveloppement, les équipes de la Cohorte MARIANNE recherchent 1 200 femmes enceintes qui sont concernées par le fait d'avoir déjà un enfant autiste (elle ou le futur papa). Elles doivent résider dans les départements de l’Hérault et du Gard, de la Haute Garonne, du Tarn & Tarn-et-Garonne, la Loire, la Seine Maritime, l’Eure, le Nord ou le Rhône. Elles seront comparées à des familles témoins.
Un suivi leur sera proposé (maman, papa, bébé et fratrie) à partir du deuxième trimestre de grossesse et jusqu'aux 6 ans de l'enfant. Il comporte des rendez-vous réguliers avec des professionnels du soin comme des sage-femmes et des psychologues dans les centres partenaires les plus proches de ces familles. Le suivi comporte également des questionnaires, et si les familles l'acceptent, des prélèvements biologiques, de mèches de cheveux et urines par exemple. Le suivi lié à l’étude est entièrement pris en charge.
En participant à la cohorte MARIANNE, ces familles bénéficieront tout au long du suivi de l’étude d’une écoute et de conseils personnalisés et elles feront avancer la compréhension des déterminants des troubles du développement comme l’autisme chez l’enfant.
Pour participer à l’étude ou obtenir des informations, merci de consulter le site internet www.cohorte-marianne.org, téléphoner au 04.67.33.85.39 ou écrire à