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Rapport : « Réussite à l’École, Réussite de l’École »

15 juillet 2024

Mardi 25 juin, le Conseil économique, social et environnemental a publié le rapport : « Réussite à l’École, Réussite de l’École ». 

Il y aborde diverses problématiques auxquelles Occitadys est particulièrement sensible:

- Il rappelle d'abord que, si l'Ecole a fait des progrès, avec une baisse du nombre de décrocheurs et une augmentation de l'accès aux études supérieures, les inégalités scolaires persistent, et que la France est le pays où elles sont le plus liées aux inégalités sociales.

- Il s'inquiète aussi des effets du climat scolaire sur le comportement des élèves et rapporte le constat fait par Agnès Florin et André Tricot dans un récent dossier du CNESCO intitulé Bien être à l’École (Mars 24) selon lequel « Le climat scolaire d’apprentissage est moins favorable en France que dans la moyenne de l’OCDE » .  Il rappelle les conclusions de l’enquête PISA 2018/2022. « Le bien-être doit devenir une préoccupation au niveau de chaque école et de chaque établissement en travaillant sur les espaces scolaires, les temporalités, les interactions entre les acteurs ». Il souligne l'importance de favoriser le développement des compétences psychosociales .

- Il rapporte les attentes des enseignantes et enseignants en terme de formation "sur des sujets comme la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves et la gestion de la classe ou l’enseignement aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers" et souligne que "l’offre de formation continue doit s’appuyer sur des acteurs extérieurs reconnus par agrément national ou pour leur expertise scientifique ou pédagogique, afin d’enrichir les connaissances, les compétences et la culture éducative au sein de l’Éducation nationale. "

- Il souhaite que soient rendus effectifs au sein des écoles les espaces parents. "Il est important aussi que les écoles et les établissements scolaires puissent être utilisés comme des lieux de vie sociale par l’ensemble des acteurs locaux. L’espace parents de l’école ou de l’établissement scolaire constitue un lieu essentiel pour instaurer un véritable dialogue avec les familles sur la scolarité de leur enfant ou sur des questions sociétales (la santé, et plus particulièrement les addictions, l’alimentation, le sommeil, etc.)."

Occitadys est mobilisé pour agir sur ces diverses problématiques à travers;

- un axe spécifique "lutte contre les inégalités d'accès aux soins et à la prévention des difficultés d'acquisition du langage et des apprentissages" , 

- l'expérimentation depuis 3 ans d'un programme de formation de l'ensemble des acteurs de l'école sur toute une année à la prévention et la gestion des comportements problèmes, dans une dynamique de soutien à la construction du projet d'école (https://occitadys.fr/accueil-formations?view=article&id=385&catid=51), 

- ses actions de sensibilisation et de formation sur les troubles du neurodéveloppement à destination des enseignants,

- le déploiement des ateliers Papoto à destination des parents au sein des écoles maternelles en éducation prioritaire (https://occitadys.fr/langage-oral/papoto).

Retrouvez le rapport : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Rapports/2024/2024_11_reussite_ecole_avis_rapport.pdf