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Programmes de prévention en santé basés sur le jeu : « A vos jeux, prêts, parlez ! » et « Good behavior Game »

19 juin 2024

Plusieurs programmes de prévention en santé publique en cours d’expérimentation en France utilisent le jeu. Occitadys a choisi de vous en présenter deux :  

« A vos jeux, prêts, parlez » 

Créé par des associations de prévention en orthophonie en partenariat avec l’UNADREO et l‘ANSA, le programme « A vos jeux, prêts, parlez » vise à prévenir les troubles du langage oral et les inégalités de développement de la communication chez les enfants de 0 à 4 ans (https://www.solidarites-actives.com/fr/nos-projets/vos-jeux-prets-parlez).  Ce projet est mené dans le cadre d’une recherche action et se déploie dans les services départementaux de protection maternelle et infantile (PMI) sous la forme de cycles de 4 ateliers d’1h30 parents- enfants. Animés par un binôme orthophoniste et professionnel de santé de la PMI, ces ateliers permettent d’aborder les questions des écrans, du jeu, de la lecture et du plurilinguisme à travers quatre temps typiques du quotidien des familles : le repas, la sortie, le bain et le coucher. Le déroulement des ateliers est régulier : tour de table, scénette de mise en situation, quiz « vrai ou faux », jeu libre à partir d’accessoires du quotidien et fabrication d’un jeu à ramener chez soi à partir de matériaux recyclés. L’atelier se conclut par une comptine et par la remise d’un livre et d’une petite mission à accomplir avant le prochain atelier.  

Selon les témoignages, les parents apprécient de recevoir des idées très concrètes de jeux à essayer avec leur enfant dans la routine du quotidien. Les premiers résultats semblent indiquer que ces ateliers pourraient diminuer le temps d’exposition aux écrans et renforcer l’utilisation par les parents du langage plurilingue avec leur enfant. 
Après une première phase d’expérimentation de novembre 2022 à juillet 2023 dans 3 régions administratives de France avec 170 parents et 350 enfants, le projet continue de s’étendre jusqu'à fin 2024 (fin de l'étude expérimentale). Il est depuis 2023 développé dans les PMI de l’Hérault grâce au soutien de l’Association de Prévention en Orthophonie de l’Hérault. 

Pour en savoir plus, accédez à l’enregistrement du webinaire organisé le 7 novembre 2023 par l'Ansa autour du thème "Expérimenter pour mieux prévenir les inégalités dès la petite enfance". Le projet « À vos jeux, prêts, parlez !»  y était présenté lors de la 2e table ronde, consacrée à l'aller-vers et l'accompagnement des familles les plus précaires, par Julie-Anne Guidera et Chloé Morel, orthophonistes et membres du Comité de Pilotage du projet : https://www.youtube.com/watch?v=9gZoGd-UX34 

 

Good Behavior game  (GBG)  

Le programme Good Behavior Game est un programme probant de renforcement des compétences psychosociales destiné aux enfants de l’école primaire. Initialement créé et évalué positivement aux Etats-Unis, il a été adapté pour la France par le Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale lors d’un essai-pilote conduit en partenariat avec plusieurs écoles situées dans le Var. Il est actuellement en développement sur d’autres territoires. Les premières études attestent de son efficacité en matière d’amélioration du climat scolaire et de prévention des risques psychosociaux.  

Ce programme propose aux enseignants une stratégie ludique, codifiée et ritualisée de gestion du comportement en classe basée sur 4 éléments-clés : l’enseignement explicite des comportements sociaux, la génération du sentiment d’appartenance à un collectif, l’observation active du comportement et le réinvestissement des données observées dans la pratique pédagogique, ainsi que le renforcement positif, argumenté et ciblé sur les progrès comportementaux et académiques.  

Les séances GBG se répètent à un rythme pluri-hebdomadaire. Le jeu est mis en œuvre pendant que les enfants travaillent sur leurs leçons habituelles, individuellement ou en groupe, quelle que soit la matière. Il se joue en équipes non concurrentes et modifiées régulièrement pour amener les enfants à interagir avec des profils différents. Pendant les séances GBG, les règles de la classe deviennent les règles du jeu. 

Les enfants sont prévenus avant le début de la partie. Les règles sont rappelées et les comportements attendus mis en contexte au regard de l’activité qui va se dérouler, à l’aide d’exemples et de contre-exemples. Pendant la séance GBG, l’enseignant se consacre à l’observation des élèves et recueille des données sur le respect des règles et les interactions entre élèves afin d’ajuster sa pédagogie et de réorienter les comportements inadaptés si nécessaire.  Lors de la séance, les élèves coopèrent en observant et régulant leur propre comportement et celui de leurs coéquipiers. Après le jeu, un feed-back est apporté dans une logique de renforcement positif : félicitations globales et différenciées, célébration des victoires et retour réflexif pour consolider les apprentissages comportementaux (partage des clés du succès, résolution collective des difficultés) 

D’après le témoignage des enseignants, la mise en œuvre du travail de groupe est facilitée et le niveau sonore maîtrisé. Le GBG constitue un outil de formation leur permettant de s’approprier les postures et les tactiques nécessaires au renforcement quotidien des compétences psychosociales de leurs élèves en dehors des séances de jeu.  

Retrouvez les témoignages d’enseignants : https://grvs06.org/good-behavior-game-gbg/