Pourquoi Occitadys a choisi de s’engager à lutter contre les inégalités d’accès aux soins et à la prévention dans le cadre des TSLA ?
De quel constat partons-nous ?
Pour tout savoir sur les inégalités sociales de santé et d'accès aux soins et plus particulièrement sur celles qui concernent les troubles spécifiques du langage et des apprentissages :
Partie 1 : "Inégalités de santé et d’accès aux soins : définitions" Avant 13min45
Partie 2 : "Inégalités d’accès aux soins et à la prévention dans le champ des TSLA" Après 13min45
Quelles actions menons-nous pour y faire face ?
Le parcours de soins TSLA Occitanie et les projets de prévention constituent les 2 premiers leviers de lutte contre les inégalités d’accès aux soins et à la prévention des troubles du neurodéveloppement déployés par Occitadys. Pour cela, leur organisation est pensée dans une logique d’universalisme proportionné : des projets ouverts à tous, une démarche d’aller-vers les personnes les plus vulnérables et un accompagnement et des outils adaptés en fonction des besoins.
Afin d’atteindre notre objectif, nous menons des actions de :
· Sensibilisation des partenaires institutionnels
· Formation des professionnels salariés d’Occitadys (formation initiale des nouveaux salariés et formation continue) et sensibilisation des membres d’Occitadys et des professionnels adhérents au parcours aux questions d’inégalités en santé et de littératie
· Analyse des données épidémiologiques du parcours afin de mesurer l’impact de sa mise en place sur les inégalités d’accès aux soins (avec le CREAI-ORS Occitanie)
· Identification des freins au recours aux soins dans le parcours, avec la participation des populations concernées, afin de développer des réponses adaptées aux besoins des différents territoires.
· Création d’outils d’information accessibles aux personnes présentant des difficultés de littératie : Charte d’adhésion au parcours en version adaptée, plaquettes d’information sur les différents troubles
· Renforcement des compétences de l’entrée de parcours : création d’une grille de repérage des fragilités spécifique au parcours TSLA et formation des correspondants d’entrée de parcours à l’écoute active et au repérage et à l’accompagnement des familles en difficultés
· Développement du partenariat avec les services de santé scolaire, les services de protection de l’enfance, services de réussite éducative et autres partenaires sociaux des différents territoires pour mettre en place une démarche d’« aller-vers » (information sur les conditions d’accès au parcours, formation au repérage des TND et à l’accompagnement des familles concernées par les TSLA, collaboration pour répondre aux demandes d’assistance éducative).
· Actions ciblées d’information auprès de publics vulnérables par l’intermédiaire des associations de familles afin de libérer la parole, lever les freins des parents au recours aux soins et les soutenir dans les démarches d’inclusion
· Veille et communication via les réseaux sociaux des initiatives locales permettant de réduire les inégalités sociales d’accès à la prévention et aux soins
Nous avons également pour perspective de soutenir l’expérimentation de nouvelles solutions pour faire face à la pénurie de professionnels sur certains territoires (Site allo ortho, téléconsultations…).