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Inégalités d'accès aux soins : Lever les freins pour améliorer le partenariat entre parents et professionnels

23 septembre 2024

Les peurs des familles, parfois fondées sur des expériences antérieures de discrimination (1), peuvent être à l’origine d’un non-recours aux soins.

Chloé Riban, maitresse de conférences à l'Université Paris X Nanterre en sciences de l'éducation, a enquêté 2 ans en immersion dans un quartier populaire en Bretagne. Dans sa thèse (2), elle constate diverses sources d’incompréhensions entre équipe éducative et familles face aux difficultés scolaires (p 249 ) : euphémisation des difficultés par les enseignants entravant la prise de conscience des réels enjeux par les parents, dénonciation par certains parents de l’externalisation par l’École du traitement de la difficulté scolaire, inquiétudes des familles face aux demandes de prise en charge psychologique ou orthophonique du fait de la méconnaissance de ces professions ou de la crainte du jugement et de la catégorisation.

Une maman rapporte :« Y en a plein qui croient que [l’orthophoniste] c'est un psychologue, qu'ils vont lui retourner le cerveau ou qu'ils vont lui faire dire des choses qu'il ne veut pas forcément dire. »

Le même constat a été fait par Marie-Aleth Grard, rapporteure de l’avis « Une école de la réussite pour tous » du Conseil économique, social et environnemental (3).

L’une des mères interrogées témoigne : « Je me souviens en maternelle « ça m’énervait » que l’instit me dise qu’il fallait un orthophoniste pour mon fils ; j’aurais voulu qu’il me donne des trucs pour que je puisse aider T. plutôt que de m’envoyer chez quelqu’un d’autre. »

Pour tenter de répondre à cette problématique, le cercle d’étude académique « Réussite scolaire et grande pauvreté » de l’Académie de Montpellier, composé d’acteurs de l’éducation nationale, professeurs et personnels d’éducation en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire, coordonnateurs de REP, conseillers pédagogiques de circonscription, conseillers techniques, personnels sociaux et de santé, ainsi que des membres d’ATD Quart Monde, a réalisé il y a quelques années un « Croisement des savoirs et des pratiques©» concernant les équipes éducatives. Cette démarche créée par ATD Quart Monde consiste à croiser les savoirs expérienciels (des parents en l’occurrence) et les savoirs professionnels (des enseignants). Cette recherche est partie d’un constat, partagé par tous (parents et professionnels) de dysfonctionnements et d’insatisfactions lors d’équipes éducatives, et ce, même lorsque la confiance était établie entre l’enseignant et les familles.

Des parents et des enseignants ont témoigné de leur vécu et proposé ensemble des pistes d’amélioration :

Paroles de parents « Quand je suis rentrée, j’étais gênée, j’ai perdu mon français. Je me suis sentie une sardine au milieu des requins, qui attendait d’être mangée. Du coup, on m’a expliqué ; j’ai l’impression que j’ai dit oui à tout et aujourd’hui, je le regrette. [...] Je me suis sentie humiliée. »

Paroles d’enseignant : « La salle était immense, il y avait beaucoup de professionnels. Il y avait l’inspectrice. Je me sentais jugée autant que l’enfant et le parent. » « Je suis souvent mal par rapport à la détresse des parents, parfois tu n’as rien à proposer. Il n’y a pas d’AVS, pas de place en enseignement spécialisé… »

Ces échanges ont abouti à l’édition d’un document intitulé : « Les équipes éducatives : comment renforcer la coopération parents- professionnels » (4), qui synthétise les points partagés et inclue une fiche - pratique.

Un travail à lire par tous en cette rentrée pour fluidifier la communication familles-professionnels dans les différents lieux de concertation !

1. Université Paul Valery de Montpellier, Face pour l’inclusion en Occitanie. Février 2024. Résultats du sondage sur la perception des discriminations au motif de la pauvreté en région Occitanie. Stratégie de Prévention et de Lutte Contre la Pauvreté (SNLP) en Occitanie. https://www.prefectures-regions.gouv.fr/occitanie/irecontenu/telechargement/119286/887046/file/Support%20comm%20soire%CC%81e%20du%20270224.pdf

2. Chloé Riban. 2020. L’école dans le quotidien de mères de familles populaires ethnicisées : interdépendance des sphères d’expérience et enjeux de subjectivation. Education. Université Rennes 2, Français. ⟨NNT : 2020REN20017⟩. https://theses.hal.science/tel-03181518

3. Marie-Aleth Grard. Mai 2015. Une école de la réussite pour tous. Avis du Conseil économique, social et environnemental. https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/154000367.pdf

4. Cercle d’étude académique “Grande pauvreté et réussite scolaire” de Montpellier et ATD Quart monde. 2021. Les équipes éducatives : comment renforcer la coopération parents- professionnels. https://www.ac-montpellier.fr/reussite-scolaire-et-grande-pauvrete-121658