Accéder au contenu principal

PAIP : La Plateforme d'Accompagnement à l'Inclusion Professionnelle de l’Académie de Toulouse

14 Janvier 2026

Laurent Benoist, enseignant spécialisé et coordinateur de la Plateforme d'Accompagnement à l'Inclusion Professionnelle de l’Académie de Toulouse (PAIP) depuis 2021 a accepté de nous la présenter.

· Pouvez-vous nous expliquer les missions de la plateforme PAIP de l’Académie de Toulouse ?

La plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle accompagne des jeunes en situation de handicap qui sortent des lycées professionnels et technologiques et CFA pour les aider à mettre en œuvre leur projet professionnel jusqu’à une insertion en

milieu ordinaire de travail. Nous sommes présents sur toute l’académie de Toulouse. Nous informons des possibilités d’insertion et de formation continue, nous aidons à la préparation des CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens d’embauche et travaillons à lever les freins éventuels liés à la situation familiale, géographique, de mobilité ou de santé. Puis, nous faisons le lien avec les prescripteurs de l’emploi, les organismes de formation et les entreprises et facilitons la mise en place des aménagements et adaptations nécessaires à la réussite professionnelle du jeune. Une fois le contrat de travail signé, nous nous assurons de la sécurisation du parcours.

· Qui peut avoir accès à cette plateforme ?

Tout jeune demandeur d’emploi ayant suivi une première formation professionnelle et bénéficiant d’une RQTH sur l’académie de Toulouse, de 17 à 25 ans. L’accompagnement n’a pas de durée limitée. En moyenne 20 mois sont nécessaires.

· Comment peut-on vous contacter?

 Par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 18 79 80 18 Site internet : www.ac-toulouse.fr/paip

· Pouvez-vous nous donner un exemple de parcours de jeune vivant avec un trouble spécifique du langage et des apprentissages que vous avez accompagné ?

Un jeune de 19 ans, dysphasique, sortant de CAP Maçonnerie, a changé son projet suite à un stage en restauration collective. Il a alors intégré un apprentissage dans un restaurant, obtenu son CAP commis de cuisine et vient d’obtenir un contrat de travail dans le groupe API restauration. La mise en place de codes couleurs, de pictogrammes et d’un tuteur dédié l’a aidé dans sa progression et la confiance en soi. Il a également obtenu son permis B, nécessaire pour se déplacer en autonomie après un prêt gratuit de 2 mois de véhicule et l’obtention d’un prêt bancaire à taux réduit pour l’achat d’un véhicule. Cet accompagnement a nécessité 2 ans et demi de travail ; en partenariat avec l’association vidéo ¾, un CFA, France Travail et l’emploi accompagné.

· Existe-t-il un dispositif équivalent sur l’académie de Montpellier ?

Non