Accéder au contenu principal

Ligue de l'enseignement : 12 fiches-outils pour chaque besoin spécifique d’apprentissage

  • Types de trouble: TND, TDAH, Dyslexie, Dyscalculie, Dyspraxie, Dysphasie, TSA
  • Types de document: Outils / Formulaires, Liens utiles, Outils pédagogiques
  • Public: Professionnels de l’éducation

Pour vous aider à y voir plus clair dans les divers troubles de l’apprentissage rencontrés par les élèves, la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié 12 fiches-outils pour chaque besoin spécifique d’apprentissage ainsi que les aménagements raisonnables à développer en classe.

Les fiches se composent d’une présentation détaillée du besoin spécifique d’apprentissage et des éventuels troubles associés; une liste de points d'attention (grille d'alerte) pour faciliter le repérage; une série d'attitudes et d'aménagements conseillés ou déconseillés; des outils concrets selon la nature de la tâche ou la discipline scolaire; des pistes pour orienter les parents vers des organismes et des professions; des liens vers des livres et des sites internet.

Les 12 fiches-outils qui concernent les troubles suivants :

1-Bégaiement, Daltonisme, 2-Dyscalculie, 3-Dysgraphie, 4-Dyslexie, 5-Dysorthographie, 6-Dysphasie, 7-Dyspraxie, 8-Le haut Potentiel Intellectuel, 9-le 10-Syndrome d'Asperger, 11-Le Syndrome Dysexécutif, 12-le TDA/H

 

Retrouvez toutes les fiches ici : https://ligue-enseignement.be/troubles-de-lapprentissage-outils

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .