Accéder au contenu principal

Livret et webinaire « Avoir les idées claires face aux idées reçues : Illettrisme - Troubles du langage et des apprentissages »

  • Types de document: Documents d'information, Formations - Webinaires
  • Projets: Parcours TSLA, Inégalité sociales de santé

Dans le cadre du Pacte des solidarités, une enquête réalisée en 2023 par le Carif-Oref Occitanie et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) avec l’appui de CSA Research a dressé pour la première fois un état des lieux de l’illettrisme et de l’illectronisme sur notre région (1). Ce travail confirme le lien entre illettrisme et pauvreté.

En Occitanie 7 % des 18-65 ans sont en situation d’illettrisme, soit environ 240 000 personnes. Les personnes de 56 à 65% constituent 29% des personnes concernées .Près de 6 personnes en situation d’illettrisme sur 10 ne peuvent pas partir en vacances, faute de moyens financiers. De plus, on multiplie par 2,5 le nombre personne bénéficiant des allocations sociales parmi les personnes en situation d’illettrisme.

Pour accompagner les professionnels à faire face à ce constat, l’ANLCI et la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) ont proposé en septembre 2023, dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, un webinaire et une plaquette d’information pour « Mieux comprendre et distinguer les troubles spécifiques du langage écrit et l’illettrisme ! ».

Retrouvez l’enregistrement du webinaire ainsi que la plaquette sur : https://www.anlci.gou

1. Carif-Oref Occitanie, ANLCI . Avril 2024. Illettrisme, illectronisme et pauvreté en Occitanie. Premier état des lieux.

Télécharger le document ici

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .