Accéder au contenu principal

Impact d’un programme d’éducation thérapeutique du patient sur la qualité de vie d’enfants avec TDAH et celle de leurs parents

16 décembre 2024

Cet article présente les résultats d’un étude prospective réalisée en 2022 auprès de 35 familles ayant participé au programme d’Education thérapeutique « Mieux vivre avec un TDAH » au CHU de Montpellier. Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’impact du programme, composé de 5 séances de groupe à thème et de 2 entretiens semi-structurés en individuel, sur la qualité de vie des enfants et de leurs parents.

35 enfants et adolescents de 8 à 14 ans ont été inclus dont 74 % de garçons (population comparable à la population générale des enfants avec TDAH en termes de sex-ratio, comorbidités et caractéristiques sociofamiliales). L’évaluation s’est appuyée sur la passation des questionnaires de qualité de vie KIDSCREEN-27 par les enfants et WHOQOL-BREF par leurs parents avant et 6 semaines après l‘intervention. L’évaluation a permis de mettre en évidence une amélioration de la qualité de vie des enfants du point de vue du bien-être physique et une tendance à l’amélioration de la qualité de vie à l’école. Elle n’a pas mis en évidence d’amélioration de la qualité de vie parentale.

Les résultats de cette étude sont encourageants quant à la pertinence de proposer de l’ETP dans le TDAH afin de lutter contre l’altération de la qualité de vie des enfants et des adolescents vivant avec un TDAH. Cependant il est nécessaire de les vérifier par la réalisation d’essais contrôlés randomisés, en vérifiant le maintien des effets à long terme.

O. Le Lidec, C. Michelon, C. Vernhet, A. Baghdadli. Impact d’un programme d’éducation thérapeutique du patient sur la qualité de vie d’enfants avec TDAH et celle de leurs parents. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Volume 71, Issue 7, 2023, Pages 356-363. ISSN 0222-9617.

 

Voir l'article complet ici