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Prévention des difficultés d’apprentissage du calcul et en cognition mathématique  

16 décembre 2024

Prévention des difficultés d’apprentissage du calcul et en cognition mathématique  

L’enquête Trends in International Mathematics and Science Study (Timss) de 2023 a classé la France dernière d’Europe et avant-dernière de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en CM1 et avant-dernière d’Europe et de l’OCDE en classe de 4° en mathématiques. Si ces résultats sont stables depuis 2019, l’écart entre filles et garçons s’est aggravé, passant, en CM1, de 6 points en 2015 à 23 points en 2023. La France est également parmi les pays les plus inégalitaires d’Europe en fonction de l’origine sociale. Il y a désormais 81 points (soit environ deux ans) d’écart en mathématiques, en CM1, entre les élèves les plus favorisés et les plus défavorisés.  

Or le niveau de compétence en mathématiques est une variable prédictive probante de l’évolution des jeunes adultes ; il influe sur leur faculté de suivre des études post-secondaires et sur leurs perspectives financières une fois dans la vie active. (Principaux résultats de l’enquête Pisa 2012 : ce que les élèves de 15 ans savent et ce qu’ils Peuvent faire avec ce qu’ils savent © OCDE 2014). 

Face à ce constat, l’ARS Occitanie a mandaté l’association Occitadys pour organiser un workshop rassemblant chercheurs, experts, acteurs de terrain, de la formation et du soin. Il a eu lieu les 17 et 18 octobre 2024 à Montpellier-Pérols et est disponible en replay sur : https://occitadys.fr/interventions-workshop-calcul-occitadys