Accéder au contenu principal

Intégration des professionnels dans le parcours de santé TSLA : du conventionnement au 1er patient

1 juillet 2021

La campagne de conventionnement des professionnels au Parcours de santé Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) Occitanie d’Occitadys est désormais ouverte.
Professionnels de santé, paramédicaux et psychologues libéraux susceptibles de prendre en charge les enfants ayant développé des TSLA, nous avons besoin de vous !
L’implication des professionnels permet de constituer et densifier le réseau sur chaque territoire de la région Occitanie, afin de constituer les équipes pluridisciplinaires autour de la prise en charge de chaque enfant concerné, et ainsi garantir le meilleur niveau de soins.

Comment intégrer le parcours de santé TSLA en tant que professionnel ? Quels sont les outils prévus par le dispositif pour la facturation des bilans et des suivis ? Comment les professionnels du parcours intègrent-ils un patient dans le dispositif ? …
Retrouvez toutes les réponses aux questions concernant l’intégration des professionnels dans le parcours de santé TSLA, du conventionnement au premier patient.

Comment intégrer le parcours de santé TSLA en tant que professionnel ?

Afin d’intégrer le parcours de santé TSLA Occitanie, tous les professionnels doivent impérativement être référencés pour pouvoir effectuer des bilans et des soins de rééducation et d’accompagnement, en ayant préalablement adhéré au dispositif.

Pour conventionner, trois actions sont indispensables :

  1. Renseigner le formulaire : https://forms.office.com/r/0EuGBe3g4L
  2. Signer les conditions de l’expérimentation - qui valident la participation vis-à-vis de l’Assurance Maladie -, et la charte du parcours de santé TSLA - qui valide l’intégration du professionnel au projet expérimental porté par Occitadys.
  3. Renvoyer à l’équipe du Parcours de santé TSLA les documents cités signés et scannés - en joignant un RIB professionnel - à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rendez-vous ici pour connaître tous les détails du conventionnement au Parcours de santé TSLA Occitanie.

Une fois que le professionnel a conventionné, il est référencé dans l’annuaire du parcours, et l’équipe d’Occitadys lui crée un compte dans le système d’information dédié : SPICO.

Un système d’information pour la coordination du parcours

En partenariat avec le GIP e-Santé Occitanie, le parcours de santé TSLA met gratuitement à disposition des professionnels un système d’information, SPICO, pour la coordination, la facturation et l’évaluation du parcours de santé. L’utilisation de SPICO est nécessaire pour tous les professionnels du parcours, afin de déclencher le paiement des forfaits. À cette fin, Occitadys crée un compte SPICO pour chaque professionnel adhérent au parcours et propose une formation d’une heure, individuelle ou collective, permettant la prise en main de l’outil et la saisie du détail des soins effectués pour le versement des forfaits.

 

Professionnels paramédicaux et psychologues : du conventionnement au premier patient

Professionnels paramédicaux et psychologues : du conventionnement au premier patient

Comment se déroule l’intégration d’un patient pour les professionnels du parcours ?

Selon si la situation de l’enfant est simple ou complexe, les professionnels orienteront le jeune patient vers le premier recours ou le second recours.
Dans le cas d’une situation simple, relevant du 1er recours, le parcours est enclenché par un médecin généraliste ou un pédiatre, et le diagnostic est établi sous la responsabilité du médecin de l’enfant.
Dans le cas d’une situation complexe, relevant du 2nd recours, le parcours est enclenché par un médecin expert, et le diagnostic est réalisé par une équipe pluridisciplinaire.
À l’issue de la phase diagnostique, les enfants et leurs familles valident avec le médecin un projet thérapeutique dans le cadre duquel le parcours permet de financer les séances de rééducation en psychomotricité ou en ergothérapie, les séances d’accompagnement ou de remédiation cognitive par un psychologue, et la participation à un programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley pour les parents d’enfants porteur d’un TDAH. Les prises en charges en orthophonie ou en orthoptie demeurent financées par le droit commun et le recours à la MDPH est toujours indispensable dès lors que l’enfant a besoin d’une compensation du handicap.

 

Entrée dans le parcours de santé TSLA : 1er ou 2nd recours ?

Entrée dans le parcours de santé TSLA : 1er ou 2nd recours ?

 

Quels forfaits peuvent être activés après le conventionnement ?

Une fois le conventionnement finalisé auprès d’Occitadys, les professionnels du parcours peuvent, sur prescription du médecin, activer les forfaits de soins financés par l’Assurance Maladie dans le cadre du Parcours de santé TSLA Occitanie, comme présenté ci-dessous :

 

Exemple de Plan Personnalisé de Coordination et de Soin (PPCS) - niveau 2, situation complexe Parcours de santé TSLA Occitanie

Exemple de Plan Personnalisé de Coordination et de Soin (PPCS) - niveau 2, situation complexe
Parcours de santé TSLA Occitanie