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Interview : Pascal Bahu, enseignant spécialisé Éducation nationale

5 juillet 2022

Pouvez-vous vous présenter succinctement ?

Pascal Bahu :

Je suis enseignant spécialisé éducation nationale, titulaire d’un CAPSAIS Option B et d’un Diplôme Universitaire Langage, Motricité, Troubles de l’Apprentissage chez l’enfant en 2009-2010 conduit notamment par M. Yves Chaix et M. Jean-Michel Albaret à Toulouse. Je travaille dans un SESSAD- SASI accompagnant des enfants ayant des difficultés sensorielles, motrices et des TSLA.
Le CCTA de Cahors a été créé en partenariat avec le SESSAD en Octobre 2016. Lors de sa création, la volonté a été formulée qu’un enseignant puisse être membre de l’équipe. C’est dans le cadre de ce partenariat que j’interviens au CCTA depuis sa création. Le CCTA de Cahors a intégré le réseau Occitadys en février 2021. Seul le temps de synthèse est aujourd’hui reconnu par le SESSAD.

Quel est votre rôle, en tant qu’enseignant spécialisé, au sein d’une équipe de 2ème niveau de parcours TSLA Occitadys ?

Pascal Bahu :

Lorsque les enfants sont bilantés dans le cadre du CCTA, j’interviens auprès des écoles où sont scolarisés les enfants pour faire le point avec les enseignants sur les potentiels et les difficultés rencontrées par l’enfant.
Je suis ainsi l’interlocuteur privilégié avec le milieu scolaire. Il s’agit de recueillir les informations en amont et à l’issue du diagnostic et informer l’équipe enseignante des adaptations préconisées.
Je participe aux synthèses et contribue, de ma place, au diagnostic et aux conclusions. Le bilan apporté en suivant est un appui aux équipes pédagogiques afin de soutenir la scolarisation.
Je participe de manière active au bilan annuel du CCTA avec un rendu au cours d’une réunion multidisciplinaire avec nos partenaires institutionnels et du libéral.

Quels sont les bénéfices de votre participation pour les professionnels et pour les familles ?

Pascal Bahu :

Pour les enseignants :
C’est un temps d’échange en amont et en aval du bilan au CCTA. C’est l’occasion pour eux de partager les difficultés rencontrées, d’évoquer des conseils et/ou des aides techniques. C’est souvent l’occasion pour eux de partager les difficultés rencontrées et de se sentir écoutés. Nombreux sont ceux qui remercient, souvent par mail, de l’aide apportée.

Pour l’équipe du CCTA :
Enseignant ressource en matière d’éducation inclusive, je rapporte fidèlement la parole des enseignants lors des bilans, j’essaie d’apporter un éclairage sur l’école, sur son fonctionnement, sur les aides et les ressources possibles. L’éclairage sur les adaptations scolaires à proposer par un enseignant spécialisé est essentiel. J’ai participé à un livret de conseils pour les enfants TDAH remis aux familles.

Pour les familles :
Directement je n’ai pas de lien avec elles mais elles savent qu’un contact est pris et qu’un retour est réalisé, avec leur accord auprès de l’enseignant, des équipes enseignantes. Je suis persuadé que cela les rassure.

 


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