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Interview : Guillaume Laffitte, inspecteur-conseiller technique école inclusive

5 juillet 2022

Pouvez-vous vous présenter succinctement ?

Guillaume Laffitte :

En qualité d’inspecteur-conseiller technique école inclusive auprès de madame la rectrice de l’académie de Montpellier, j’ai pour mission principale d’assurer la mise en œuvre des orientations nationales pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Dans chaque département, sous l’autorité du directeur académique des services de l’Éducation nationale, les personnels du service départemental de l’école inclusive œuvrent quotidiennement à l’enjeu partagé d’une scolarisation ambitieuse de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers ; les inspecteurs de l’Éducation nationale adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap constituent les interlocuteurs privilégiés pour ce qui concerne leur parcours.

Quelles sont les axes de collaboration en cours avec Occitadys ?

Guillaume Laffitte :

Sous l’impulsion de madame la rectrice, un pôle académique école inclusive a été inauguré en septembre 2021.  Il vise la coordination stratégique du pilotage de l’école inclusive, en référence aux orientations nationales et au projet académique. Le pôle doit pouvoir assurer une organisation harmonisée et ambitieuse de l’école inclusive et apporter des réponses de premier niveau aux personnels (inspecteurs, chefs d’établissement, enseignants, AESH, …), directement exploitables dans la pratique quotidienne de leurs activités professionnelles.
Dans ce cadre, des cercles d’étude ont été constitués, avec des professionnels experts de l’Éducation nationale ainsi que des partenaires associatifs et du médico-social. Les objectifs visés sont notamment de répondre de façon pratique aux demandes des personnels qui accueillent des élèves à besoins particuliers par l’élaboration d’outils simples ainsi que par des cadres de formations spécifiques. Un de ces cercles concerne la scolarisation des élèves avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Il est composé de personnels de l’Éducation nationale ainsi que de professionnels d’Occitadys et d’orthophonistes. Naturellement, le médecin conseiller technique de madame la rectrice est impliquée au premier plan dans ce cercle. L’objectif principal est d’accompagner la mise en œuvre d’aménagements pour permettre l’accessibilité des apprentissages pour des élèves avec TSLA ainsi qu’un parcours de scolarité et de soins adapté.
De plus, une délégation de personnels de l’académie de Montpellier a participé les 12 et 13 mai, à Toulouse, au workshop organisé par l'association Occitadys sur la thématique de la prévention des difficultés d'apprentissage du langage.
Enfin, une convention cadre relative aux troubles du langage et des apprentissages vient d’être signée, entre l’agence régionale de santé, l’académie de Montpellier, l’académie de Toulouse et Occitadys. Les orientations stratégiques portent, entre autres, sur :

  • l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ;
  • le développement d’actions de prévention des difficultés du langage et des apprentissages ;
  • la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé en permettant un accès aux soins équitable sur l’ensemble de la région Occitanie pour les enfants porteurs de TSLA ;
  • l’harmonisation des pratiques médicales et pédagogiques autour des enfants concernés par les TSLA reposant sur des modalités de prise en charge ayant fait la preuve de leur efficacité et sur une coopération entre les différents professionnels au service de l’enfant.

Pouvez-vous nous présenter les actualités concernant les troubles spécifiques des apprentissages dans l’Education Nationale ?

Guillaume Laffitte :

Les membres du cercle d’étude se sont engagés cette année dans deux projets : l’élaboration d’un guide académique ainsi que la proposition de formations dont un module d’initiative nationale.

La production d’un guide académique s’est imposée pour favoriser l’observation des besoins des élèves et adapter les enseignements et le parcours à leurs besoins réels. Naturellement, la collaboration avec Occitadys et des orthophonistes favorise une expertise complémentaire avec une dimension de soin. De plus, cet outil est un moyen de communiquer sur les missions d’Occitadys avec une entrée informative sur les possibilités ouvertes en termes d’accompagnement de l’enfant et sa famille. Chaque guide a vocation à pouvoir partager collectivement sur les connaissances et les observations des élèves ; ainsi, il doit s’adresser tant aux familles, qu’aux professionnels de l’éducation et qu’aux partenaires.

Dans le cadre du plan de formation académique, un module d’initiative nationale a été notamment proposé afin de pouvoir assurer une semaine complète de formation à destination des personnels des écoles et établissements qui accompagnent des élèves qui présentent des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Ainsi, peuvent être concernés des enseignants titulaires du CAPPEI dits spécialisés, des enseignants non spécialisés, des AESH, des personnels d’encadrement (inspecteurs, chefs d’établissement), des psychologues de l’Éducation nationale, …. Des formateurs enseignants ainsi que des professionnels du parcours de soins assureront le contenu de cette formation qui permettra de :

  • Développer des connaissances sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
  • Proposer une pédagogie adaptée aux besoins des élèves avec TSLA.
  • Comprendre et analyser le parcours d’un élève avec TSLA et interroger les leviers institutionnels, de la maternelle au lycée.
  • Investir la dimension de personne ressource pour accompagner la mise en œuvre d’une école pleinement inclusive en prenant appui sur l’accessibilité pédagogique.
  • Connaître les partenaires possibles et savoir collaborer avec eux.

 

Par ailleurs, l’académie continue à déployer les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL) qui visent à favoriser une scolarisation de qualité des élèves en situation de handicap. En cas de notification d’accompagnement humain, les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des acteurs engagés quotidiennement dans la pleine réussite de l’École inclusive. L’organisation en PIAL offre une souplesse organisationnelle aux écoles et aux établissements scolaires pour coordonner les moyens d’accompagnement humain en fonction des besoins réels des élèves en situation de handicap, afin de viser le développement de leur autonomie.

Enfin, le déploiement du livret de parcours inclusif (LPI) en 2022-2023 favorisera l’amélioration de l’accompagnement des élèves dès l’identification d’un besoin éducatif particulier par l’enseignant. Cette application numérique permettra de leur proposer une réponse pédagogique adaptée à leur situation dans le cadre d’un ou plusieurs des dispositifs de l’école inclusive. Il réunira le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE), le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP), le GEVA-Sco 1re demande (Guide d’ÉVAluation des besoins de compensation en matière de SCOlarisation) et le document de mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ainsi, le LPI favorisera :

  • La mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations ;
  • Un appui possible sur une banque de données d’aménagements et d’adaptations mobilisables tout au long du parcours de l’élève en fonction de ses besoins, à travers la plateforme Cap école inclusive ;
  • La simplification des procédures de renseignement et d'édition des plans et projets par l’équipe pédagogique, en associant les familles ;
  • La circulation d’information entre l’école et la MDPH via une interface dédiée.

 

En référence à la convention évoquée plus haut avec Occitadys, l’académie de Montpellier a pour ambition de pouvoir proposer des actions spécifiques annuelles ou pluriannuelles afin de mettre en œuvre concrètement le partenariat et ainsi développer les réponses adaptées dans l’intérêt de la scolarisation réussie des élèves avec troubles du langage et des apprentissages.

 


Pour aller plus loin :