L'enfant TDA/H
L’enfant atteint d’un TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), présente un trouble du neurodéveloppement touchant l'attention, les fonctions exécutives, et parfois la régulation émotionnelle.
L’enfant « dysattentionnel » est souvent dans l’incapacité de maîtriser ses réactions et de maintenir son attention.
Le TDA/H s’articule autour de 3 caractéristiques principales : le déficit d’attention, l’impulsivité et/ou l’hyperactivité.
Le déficit d'attention
L’enfant a des difficultés à trier et hiérarchiser les informations qui arrivent à son cerveau (bruits divers, animation, mouvement, émotions, etc.).
Il a du mal à donner une priorité à l’information utile à la tâche ou à l’activité en cours : il se laisse captiver par ce qui l’entoure, par tout ce qui bouge.
Il renvoie l’image de quelqu’un qui n’écoute pas. Il oublie ce qu’il a à faire et ce qu’on vient de lui dire. Il perd souvent ses objets personnels même ceux qu’ils affectionnent particulièrement.
L'impulsivité
L’ enfant parle et agit souvent avant de réfléchir : il n’aime pas attendre , il laisse échapper la réponse à une question qui n’est pas encore totalement formulée, il interrompt les autres quand ils parlent (impulsivité verbale) ; il est casse-cou et a tendance à courir des risques sans se soucier du danger et à ne pas mesurer les conséquences de ses actes (impulsivité motrice) ; il est malhabile pour entrer en contact avec les autres et il peut paraître envahissant et irrespectueux impulsivité sociale)
L'hyperactivité
L’enfant bouge exagérément, surtout ses mains, ses pieds ou sa bouche avec un sentiment d’ impatience, il a du mal à se tenir assis, il joue bruyamment. C’est une vraie tornade !
Attention, l’enfant TDA/H se distingue de l’enfant turbulent
- par la permanence des symptômes (repérés aussi bien à l’école qu’à la maison ou au centre de loisirs)
- par leur caractère précoce (les premiers signes sont notés très tôt dans le développement, parfois dès l’âge de la marche voire avant avec un bébé toujours à la recherche de stimulations).
L’enfant TDA/H rencontre aussi des difficultés dans sa famille (parents excédés par le remue- ménage provoqué par l’enfant ou par le regard désapprobateur de l’entourage), avec ses amis (l’enfant a du mal à repérer l’irritation qu’il suscite et ne comprend pas qu’on le rejette, ce qui peut le rendre susceptible et bagarreur) mais aussi avec lui-même ( il souffre de ne pas pouvoir se contrôler, il est plus exposé aux risques d’accidents).