Les professionnels
Les professionnels concernés dans le diagnostic et la prise en charge
Le médecin
Est celui qui établit le diagnostic. Il fait appel obligatoirement à un avis pluridisciplinaire compte tenu du fait qu’il est nécessaire de rechercher les troubles associés. Il y a nécessité d’un référent médical pour l’enfant qui pourra être variable suivant la problématique que présente l’enfant et la situation géographique et sanitaire de son lieu d’habitation (ex : accessibilité à plusieurs compétences complémentaires ou à un centre de référence ou non).
Le médecin ORL.
L’oto-rhino-laryngologiste est un médecin spécialiste du nez, des oreilles et de la voix. C'est lui qui réalise l'examen de l'audition quand un doute existe. Ses actes répondent à une nomenclature des actes par l’assurance maladie, avec une prise en charge financière par le régime général et les assurances complémentaires.
L’orthophoniste.
Titulaire d’un certificat de capacité en orthophonie, diplôme d’état, il assure le diagnostic et la prise en charge dans les troubles de langage oral, de langage écrit, de communication, et de calcul. Son mode d’exercice est le plus souvent en libéral, sur prescription médicale de bilan et/ou de rééducation. Ses actes répondent à une nomenclature des actes par l’assurance maladie, avec une prise en charge financière par le régime général et les assurances complémentaires.
Le psychomotricien
Le psychomotricien est un professionnel de santé au même titre que les kinésithérapeutes, les orthophonistes et les ergothérapeutes. Il exerce sa profession auprès d'enfants et d'adultes qui présentent des difficultés d'adaptation au monde à cause d'une intégration perceptivo-motrice perturbée. La cause du déficit peut être un trouble psychomoteur à proprement parler mais aussi un tableau plus large où la difficulté perceptivo-motrice n'est alors qu'une partie de la désadaptation.
L’ergothérapeute.
Titulaire d’un diplôme d’état, l'objectif de l'ergothérapeute auprès des personnes qui le sollicitent est de favoriser leur autonomie quotidienne, sociale, scolaire et professionnelle grâce à des actions de rééducation, de réadaptation et d'accompagnement des personnes et de leurs familles. La base du travail en ergothérapie est l'analyse de la situation de handicap à travers des outils validés, puis de guider la personne pour en trouver la solution selon une méthode de résolution de problème. L'ergothérapeute participe à la démarche diagnostique en lien avec l'équipe pluridisciplinaire.
Le psychologue.
Il est titulaire d’une licence et d’un master mention psychologie, avec un mémoire de recherche et un stage professionnel. Tous les psychologues ne sont cependant pas formés à la pratique des bilans d’efficience intellectuelle. Au sein de l’éducation nationale, les conseiller d’éducation psychologues sont titulaires d’un diplôme d'État de conseiller d'orientation-psychologue et peuvent également réaliser les évaluations cognitives.
L’orthoptiste.
Titulaire d’un certificat de capacité en orthoptie, diplôme d’état, il assure le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l'exploration fonctionnelle des troubles de la vision. Son mode d’exercice est le plus souvent en libéral, sur prescription médicale de bilan et/ou de rééducation. Ses actes répondent à une nomenclature des actes par l’assurance maladie, avec une prise en charge financière par le régime général et les assurances complémentaires.